Grève du 19 janvier : la mise en garde de Borne aux syndicats

Borne appelle les syndicats à ne pas « pénaliser les Français » en marge d’un déplacement à Disneyland Paris ce 12 janvier.

gouvernement Borne appelle les syndicats à ne pas « pénaliser les Français » en marge d’un déplacement à Disneyland Paris ce 12 janvier.

POLITIQUE – « Un appel à la responsabilité ». Élisabeth Borne s’est adressée aux syndicats en marge d’un déplacement à Disneyland Paris ce jeudi 12 janvier, en leur demandant de « ne pas pénaliser les Français ».

« Il y a un droit de grève, il y a un droit à manifester », mais « c’est important aussi de ne pas pénaliser les Français », a prévenu la Première ministre. Dans un communiqué diffusé le matin, les syndicats CGT de la branche pétrole ont appelé à plusieurs mouvements de grève les 19 et 26 janvier ainsi que le 6 février avec « si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage ».

« On peut faire grève mais il faut aussi être attentif au quotidien de nos concitoyens », a insisté Élisabeth Borne. « On est dans une période qui peut être compliquée, avec de l’inquiétude notamment sur l’inflation. Trouvons des modes d’action qui ne pénalisent pas nos concitoyens », a-t-elle poursuivi. La première ministre a présenté mardi son projet de réforme visant à reporter progressivement à 64 ans l’âge de départ à la retraite, au lieu de 62 ans actuellement, tout en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.

Après la présentation par le gouvernement de son projet de réforme des retraites mardi, les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), ont appelé, dans une unité d’action inédite depuis 12 ans, à une journée de grève et de manifestations le 19 janvier. Elles espèrent qu’elle «  donne le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ».

La Première ministre a dit vouloir « convaincre » : « cette réforme, elle est à la fois nécessaire pour rétablir l’équilibre de notre système de retraite par répartition », « mais également un texte de justice et de progrès ». Elle a rappelé ce que le gouvernement considère être des « avancées sociales », sur les carrières longues, les « métiers difficiles », et la revalorisation des petites pensions.

À voir également sur Le HuffPost :