Grève dans les écoles et collèges parisiens : les syndicats lancent un appel à la mobilisation du 25 au 28 juin

Des syndicats appellent à la grève dans les écoles élémentaires parisiennes la semaine prochaine. Ils demandent notamment une revalorisation des salaires et une meilleure reconnaissance de leur travail. Des collèges pourraient aussi être concernés.

Les services d’inter-classe seront-ils impactés dans les écoles parisiennes la semaine prochaine ? La question se pose alors que la CFDT, SUPAP-FSU et la CGT lancent un appel à la grève à partir du mercredi 25 au vendredi 28 juin prochain.

Depuis novembre 2023, les syndicats sont vent debout et demandent de meilleures conditions de travail. Des revendications énoncées dans leur communiqué de presse :

• Des mesures contre la précarité avec la contractualisation de milliers de vacataires.
  • Des mesures de pouvoir d’achat
  • Des mesures indemnitaires
  • Des mesures de reconnaissance des compétences et d’attractivité avec un accès à la catégorie A pour les REV (directeurs du périscolaire) et un accès à la catégorie B pour les animatrices et animateurs des Espaces Lecture.
  • Des mesures significatives pour une prise en charge satisfaisante des enfants à besoins éducatifs particuliers et pour la prise en charge de l’hygiène corporelle des enfants en maternelle.

Les syndicats attendent des réponses de la maire de Paris : « Madame Hidalgo et son exécutif s’engagent dans la voie de l’unité contre l’extrême droite et le gouvernement Macron en rejoignant le Front Populaire. Défendre la démocratie et le progrès social les jours d’élections est une chose, avoir le courage politique et se donner les moyens de reconnaître et valoriser les agent.es qui font vivre le service public parisien en est une autre« , arguent-ils dans leur communiqué de presse

Pour se faire entendre, un rassemblement est organisé le 25 juin à 8h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, à l’ouverture du Conseil de Paris.

« Mardi 18 juin, plus de la moitié des Adjoint.es Educatif.ves et Coordinateurs (animateurs des administrations parisiennes) de l’Action Collégiens de la Ville de Paris se sont réuni.es en assemblée générale« , a indiqué par voie de communiqué le SUPAP-FSU. Ils annoncent rejoindre le mouvement de grève le 25 juin.