La CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires appellent à une journée de grève et de mobilisations ce mardi 18 octobre. Dimanche sur TF1, Elisabeth Borne a annoncé la prolongation de la ristourne sur le prix des carburants jusqu’à la mi-novembre. Lundi, Emmanuel Macron a réuni les ministres concernés par le blocage des raffineries, avec la Première ministre, à l’Elysée.
Lundi 17 octobre, la page d’accueil du site de la CFDT s’ouvre sur la réforme des retraites. Le même jour, celle du site de la CGT lance un appel à la « mobilisation le 18 octobre pour les salaires et le droit de grève. » Deux ambiances, deux conceptions du syndicalisme, deux agendas différents. Ces derniers temps, l’unanimité des syndicats contre le recul de l’âge de la retraite laissait penser à une entente. Le conflit des raffineries, la volonté de l’étendre affichée par la CGT rappellent que la division reste le poison du syndicalisme français. Le deuxième syndicat de France est à la pointe du mouvement. Mais le premier, la CFDT, ne participe ni aux grèves ni au blocage.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.