Grève au Leclerc de Menneval : la CFDT remet les pendules à l’heure

Laurent Mahiet, le délégué CFDT de la section du Leclerc de Menneval, syndicat majoritaire de l’entreprise, s’est vu retirer son mandat samedi 3 décembre 2022. La veille, une quarantaine de personnes manifestaient devant la grande surface.

Par Alexis Perché

Publié: 5 Décembre 2022 à 17h22

Temps de lecture:
3 min

Alors qu’une quarantaine de personnes étaient mobilisées devant les portes du Leclerc Menneval, vendredi 2 décembre 2022, suite à un appel national à la grève, drapeaux rouge et orange flottaient ensemble, preuve de l’union intersyndicale entre la CGT et la CFDT.

Les élus CGT de Leclerc étaient présents, ainsi que le secrétaire général CFDT des Services Haute-Normandie, Christian Picard, mais pas les représentants CFDT de la grande surface, pourtant syndicat majoritaire. Ce dernier avait d’ailleurs accepté de signer les négociations annuelles obligatoires, quand la CGT refusait d’y adhérer. « On est dans la discussion et la communication avec la direction. On ne voulait pas mettre de l’huile sur le feu en faisant cette grève », expliquait Laurent Mahiet, alors délégué CDFT de Leclerc Menneval.

Mandat retiré

Dès le lendemain, l’élu s’est vu retirer son mandat. « La décision a été prise à la fédération par le collectif qui a créé l’intersyndicale avec la CGT au niveau national. Cela n’a aucun rapport avec ce qu’il a pu dire dans la presse ou le fait qu’il prenne part ou non au mouvement, c’est sa liberté en tant que personne. Mais en tant que délégué, il a un rôle de représentant au sein de l’entreprise et de relais auprès des salariés. Là, on ne comprend pas que le tract national et les informations ne leur soient pas transmis. Je n’ai pas à trancher sur la position d’une section syndicale. Ce qui nous dérange c’est qu’il n’a pas respecté son rôle », affirme Christian Picard.

« Il n’y a pas d’unité locale à Menneval, il s’agit d’une section gérée par Rouen. Elle participe à la vie du syndicat mais ne doit pas imposer sa vision. Les décisions sont prises à la majorité, votées par un bureau en charge de la conduite du syndicat et de ses orientations. Les délégués doivent s’y tenir car on doit rester sur une ligne commune », précise-t-il.

Autre reproche adressé à Laurent Mahiet : « Le délégué syndical doit veiller au minimum à ce que les personnes qui prennent la parole dans la presse soient élues du syndicat », insiste Christian Picard, faisaient référence à une certaine Nadia Drouet, citée par nos confrères de L’Éveil normand en tant que membre de la CFDT alors « qu’elle n’est pas adhérente au syndicat, qu’elle n’a ni mandat, ni carte ».

Laurent Mahiet sera reçu et entendu par la CFDT. La décision de lui retirer son mandat sera alors maintenue ou annulée. Malgré nos tentatives, nous n’avons pas réussi à joindre le délégué syndical.

Réactions de la CGT

De son côté, la CGT réagit aux propos du PDG du Leclerc, Thierry Aumont, dans notre édition du 3 décembre, où il manifestait son « incompréhension » face à ce mouvement. « Pour les salariés qui participent au mouvement de grève, la prime d’assiduité devait être amputée de la moitié. Les 5 % de remise sur les caddies sont plafonnés à 100 € pour l’année et uniquement en bons d’achat. Mon PDG vous a indiqué qu’il avait augmenté de 140 000 € l’enveloppe de gratification, mais ne vous a pas précisé qu’elle concernait uniquement ses cadres. Voilà les raisons pour lesquelles nous n’avons pas voulu signer ces accords », explique Karine Maupetit, trésorière CGT au Leclerc Menneval, qui affirme avoir saisi l’inspection du travail et la Caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Les représentants de la CGT du magasin de Menneval se retrouveront jeudi 8 décembre pour « décider conjointement avec les élus syndicaux des autres Leclerc si la grève est reconduite. »