Grand Est : la CFDT cheminots envisage une grève massive des trains en décembre

Le syndicat dénonce un manque d’effectifs touchant particulièrement les agents de maintenance, les contrôleurs de trains et le personnel de conduite.

La pénurie de conducteurs et d’agents de maintenance SNCF suscite une nouvelle fois l’exaspération des syndicats. Même si le ministre des Transports, Clément Beaune, a promis d’«accélérer les formations et les recrutements», les salariés sont à bout et tentent de se faire entendre.

Tout commence par le lancement du RER strasbourgeois, le REME, prévu pour le 12 décembre prochain. «C’est une excellente nouvelle dans un contexte d’inflation et de perte de pouvoir d’achat. Nous soutenons pleinement ce projet», assure Régis Hoffmann. Mais «la problématique du manque de personnel ne permet pas d’absorber l’augmentation de la charge de travail» liée à cette initiative, nuance le secrétaire général CFDT cheminots Grand Est.

À VOIR AUSSI – Grève à la RATP ce jeudi : à quoi faut-il s’attendre ?

En termes d’effectifs, «il manque a minima 1/3 d’agents de maintenance et environ 80 conducteurs de trains», souligne le syndicaliste. Le personnel de conduite est également touché par cette pénurie et les «agents de circulation sont sur le fil du rasoir», alerte-t-il.

Les discussions sont donc en cours entre la CFDT Cheminots et la SNCF mais pour l’organisation syndicale, «l’entreprise fait l’autruche alors qu’elle est responsable du chaos qu’elle a créé». Si aucun accord n’est trouvé entre les deux partis, Régis Hoffmann n’exclut pas une grève qui serait lancée vers le 12 décembre, date de mise en place du RER strasbourgeois. «Il s’agirait d’un mouvement massif car tout le monde en a ras le bol et il pourrait durer plusieurs semaines», met en garde le secrétaire général. Les fêtes de fin d’année seraient-elles ainsi perturbées ? Contactée, la SNCF n’est pas revenue vers nous. Réponse d’ici quelques jours, donc, à la fin des négociations.