Geoffrey Caillon (CFDT) : « Ce n’était pas le bon moment pour lancer un tel mouvement

Comment se positionne la CFDT par rapport à la grève qui touche désormais six des sept raffineries françaises ?

Nous sommes alignés sur un positionnement commun qui est de répondre à la question du pouvoir d’achat des salariés par rapport à l’inflation et au partage de la valeur ajoutée de l’entreprise. En revanche, notre méthode diffère de celle employée par d’autres organisations syndicales comme la CGT. À la CFDT, nous voulions une date pour l’ouverture des négociations annuelles (NAO) sur les salaires à TotalEnergies. Depuis le 25 septembre, nous avions la date du 15 novembre et nous nous y étions préparés. Cette date avait été devancée de quelques mois à la suite de nos demandes répétées, en raison de la poussée de l’inflation et des résultats élevés de la compagnie. De notre point de vue, il fallait partir de cette négociation et aviser, ensuite, en fonction de l’avis des salariés sur ses résultats.

Pourquoi en est-on arrivé à cette grève en amont des négociations ?

C’est une addition de phénomènes. En septembre, il y a eu une négociation dans la branche nationale de la convention collective du pétrole, qui a abouti à un accord majoritaire. Mais il n’a pas été reconnu par la CGT. Elle a d’abord lancé, avec FO, un mouvement de grève chez Exxon, puis chez TotalEnergies, où étaient prévues ces NAO. Or, l’incidence de l’accord sur le pétrole sur les rémunérations au sein de TotalEnergies est minime. La CFDT ne s’est pas inscrite dans ce mouvement de grève parce que nous faisons le distinguo entre ce qui est discuté au niveau de la branche et ce qui l’est au niveau de l’entreprise, même s’il y a forcément des points communs avec nos collèges de chez Exxon. Ce que je dénonce, c’est que la direction de TotalEnergies a choisi de répondre à la CGT en jetant en pâture, avec son communiqué de presse de dimanche, des rémunérations moyennes destinées à diviser les différentes catégories de salariés. On sait qu’on fait dire ce qu’on veut à une moyenne… Là-dessus, le gouvernement a brandi l’arme des réquisitions. Ceci ne contribue pas à l’apaisement que nous appelons de nos vœux depuis plusieurs jours.

Le résultat de ce blocage, c’est la pénurie de carburant qui inquiète les Français…

Et nos collègues salariés, qui sont loin d’être tous grévistes, la subissent eux aussi ! Les menaces de grèves et leur déclenchement ont joué leur rôle habituel en contribuant à la pénurie. On peut comprendre ces craintes. On se retrouve aujourd’hui devant ce blocage, d’autant que je n’ai pas le sentiment que le gouvernement ait bien anticipé les choses… On est en train de diviser les gens entre grévistes et non grévistes, salariés de TotalEnergies et non salariés… Cela fait beaucoup de mal aussi au syndicalisme dont l’image n’est déjà pas très bonne en France. Je ne suis pas sûr que le côté individualiste et corporatiste de ce mouvement, qui va à l’encontre des valeurs de la CFDT, va inciter beaucoup de jeunes à s’intéresser aux syndicats. Le seul moyen d’en sortir, c’est de se mettre tous autour d’une table pour discuter. C’est une question d’intérêt général et il est dommage de prendre ainsi en otages les citoyens français, même si j’ai le plus grand respect pour le droit de grève. Je ne fais la leçon à personne mais, franchement, ce n’était pas le bon moment pour lancer un tel mouvement qui ne fait que créer des divisions. Il faut calmer le jeu. On n’en sortira que par le dialogue et la CGT a toute sa place autour de la table, elle aussi.