Gare sud à Nantes, le dépose-minute sauvage rend fou les chauffeurs de bus

Voir mon actu
Les stationnement sauvages perturbent le quotidien des chauffeurs de bus dans le secteur de la gare sud à Nantes. (©Julien Sureau / actu Nantes)

Voyageurs, cyclistes, piétons, automobilistes et bus se côtoient tous les jours dans le secteur de la gare sud à Nantes (Loire-Atlantique). Une cohabitation parfois délicate pour les chauffeurs de bus.

Stationnement anarchique ou dépose-minute sauvage, les conducteurs des lignes concernées (5, C2, C3 et 54) sont au bord de la crise de nerfs. Une situation génératrice de stress et de mal être au travail selon les organisations professionnelles.

Excédé, le syndicat CFDT de la Semitan demande à Nantes Métropole de réaliser les aménagements nécessaires afin de régler la problématique rencontrée par les chauffeurs.

« Des voitures sont garées en double, voire triple file »

Aujourd’hui, les bus doivent traverser le rond-point, situé le long du quai de Malakoff, à proximité de l’hôtel Mercure. Un giratoire problématique.

« Du stationnement non autorisé est régulièrement constaté, notamment le week-end et pendant l’été », précise la direction de la Semitan à actu Nantes

« Les gens se garent sur le boulevard, devant l’hôtel Mercure, au rond-point, et y compris dans le virage où il y a la zone réservée », détaille Didier Sauvêtre, représentant syndical CFDT Semitan.

« Des voitures sont garées en double, voire triple file », déplore ce dernier. Des stationnements qui perturbent la circulation des bus et impactent le trajet des usagers. « Dans nos bus, les usagers ont aussi des horaires à respecter ou un train à prendre », ajoute le représentant syndical.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Souvent la réflexion de ces gens, c’est de dire : « j’en ai pour deux minutes », sauf que ce sont des dizaines de voitures qui prennent deux minutes.

Didier SauvêtreReprésentant syndical CFDT Semitan

Une situation stressante pour les chauffeurs de bus mais aussi source de tensions avec les automobilistes. « Fin juin, début juillet, on a eu plusieurs événements d’accrochages verbaux, voire à en venir aux mains », témoigne Pascal Lucas, représentant syndical CFDT Semitan.

« C’est aberrant qu’on soit obligé de faire du trajet supplémentaire »

En raison de ces stationnements gênants, les chauffeurs de bus de la ligne 5 doivent rouler plus longtemps

« La Semitan constate une certaine difficulté à manœuvrer des bus de 18 mètres dans le rond-point situé près de la gare sud où ils effectuent leur retournement pour assurer le service de la ligne 5 Gare-sud-Hangar à Bananes », explique à actu Nantes la direction.

Pour les chauffeurs de bus, la situation à la gare sud est souvent source de stress. (©Julien Sureau / actu Nantes)

Dès lors, les conducteurs doivent effectuer leur retournement à Hôtel-Dieu. « C’est aberrant qu’on soit obligé de faire du trajet supplémentaire », déplore Didier Sauvêtre.

Améliorer la signalisation

Les représentants syndicaux et la direction de la Semitan ont effectué une réunion sur site vendredi 25 août, pour lister les problématiques et proposer des solutions.

« Nous travaillons conjointement avec les services de Nantes Métropole pour améliorer la signalétique sur place, notamment au sol, pour indiquer une interdiction formelle de stationner sur le périmètre du rond-point », affirme la direction de la Semitan.

Contacté par actu Nantes, Denis Tallédec, élu municipal, en charge de la circulation et du stationnement, confirme avoir pris connaissance des sollicitations de la direction et des représentants syndicaux de la Semitan.

Nous allons renforcer la signalétique et mobiliser nos forces de police municipale pour une présence plus accrue.

Denis TallédecConseiller municipal, en charge de la circulation et du stationnement

Cette initiative devrait être mise en place dans le secteur de la gare sud « le plus rapidement possible« , selon l’élu.

En attendant, les chauffeurs de bus se disent « inquiets » de la situation actuelle en prévision du nombre de supporters qui « vont arriver lors de la Coupe du monde de rugby ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.