« Face à l’urgence sociale et démocratique », les syndicats du Biterrois sont allés à la rencontre des citoyens

L’intersyndicale biterroise CGT-FSU-Unsa et Solidaires, accompagnée par la CFDT, s’est mobilisée ce samedi 22 juin, en fin de matinée, pour distribuer des tracts sur les Allées et inciter chacun à aller voter et faire barrage à l’extrême droite.

C’est mûe par « l’urgence » qu’une trentaine de militants syndicaux s’est retrouvée ce samedi 22 juin, en fin de matinée, sur la place du 14-Juillet à Béziers, afin de soutenir le Nouveau Front populaire (NPF) pour l’intersyndicale CGT-FSU-Unsa-Solidaires ou encourager chaque citoyen à aller voter pour les législatives des 30 juin et 7 juillet et dire non à l’extrême droite, selon la CFDT.

« Par rapport à l’urgence des revendications sociales et démocratiques que l’on défend, on soutient la démarche du Nouveau Front populaire et ses candidats, a relaté Christophe Benoit, professeur d’histoire-géographie à Henri-IV et membre de la FSU. Cette initiative a pour but d’aller à la rencontre des habitants de Béziers car il est impératif de barrer la route au Rassemblement national. Le RN, c’est la xénophobie, le racisme et la discrimination. Ce sera la même politique que Macron mais en pire ».

Abroger la réforme des retraites

Ces militants veulent l’abrogation immédiate de la réforme des retraites tout comme celle de l’Assurance chomage. « C’est quand même terrible. Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale, il n’y a plus de députés mais il fait passer en douce son projet par un décret, qui devrait être publié avant le 1er juillet (le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé il y a quelques jours que le décret serait bien promulgué, NDLR). C’est un déni démocratique ».

Michel Andreu, pour la CGT, souligne pour sa part l’implication des quatre partis politiques et des syndicats pour accoucher d’un programme commun. « Le NPF a pris à son compte certaines de nos revendications, au premier rang desquelles l’augmentation des salaires et des pensions et la défense des services publics. Il faut revenir à une médecine humaine et non comptable, et surtout accessible à tous et sur tout le territoire. On souligne souvent, à juste titre, la situation critique de l’hôpital, mais il ne faut pas oublier les déserts médicaux. En fait, c’est tout le système qu’il faut revoir ».

La gauche n’a pas explosé

« Il y a une menace, on ne peut pas le nier » face à l’ampleur inédite du vote pour le RN mais « il y a aussi une dynamique à gauche qui s’est mise en place en quatre jours, qui s’est rassemblée autour d’un programme économique crédible et financé. On sent une belle énergie pour se battre et contrer les idées du RN », reprend Christophe Benoit. « La stratégie de Macron pour faire exploser la gauche a échoué, prolonge Françoise Le Bris, de Solidaires. Quant au RN, ils ont beau dire qu’ils ont changé, on voit ce que leur politique donne dans d’autres pays et ça fait peur pour les travailleurs. On espère un sursaut ».

« La France a sa place dans l’Europe. On ne peut pas voter pour un parti qui, demain, fermera ses frontières. On fait partie du monde », insiste Jason Legrux, des Jeunes insoumis. Quant à la CFDT, par la voix de sa secrétaire biterroise Carole Tarbouriech, « elle n’appelle pas à voter pour un parti mais, en revanche, « on veut voter pour plus de démocratie, d’égalité, de justice sociale et écologique et pour dire non à l’extrême droite. Les électeurs ont le pouvoir de choisir, leur vote compte ! ». Les syndicalistes ont ensuite arpenté les Allées et différents quartiers pour tenter de convaincre les électeurs biterrois.