EXCLUSIF – Agenda social : face au gouvernement, le patronat en appelle aux syndicats

En appelant ce mardi à une nouvelle journée d’action le 6 juin prochain , l’intersyndicale retraites a envoyé un signal clair : tous ceux qui espéraient la voir tourner la page de la contestation en sont pour leurs frais. L’opposition aux 64 ans est là pour durer, écrivent ses membres dans le communiqué publié ce mardi à l’issue d’une rencontre en visioconférence entre leurs numéros un.

Emploi des seniors, salaires, usure professionnelle, reconversions… Une nouvelle séquence s’ouvre désormais pour bâtir l’agenda social des mois à venir, Elisabeth Borne l’ayant inscrit en haut de sa feuille de route . Avec, en toile de fond, un nouveau rapport de force qui se dessine entre les trois acteurs de la pièce – exécutif, syndicats et patronat – ce dernier ayant peur d’en faire les frais, comme le montre un courrier auquel « Les Echos » a eu accès.

Méfiance envers l’exécutif

Dans ce courrier envoyé ce mardi, Geoffroy Roux de Bézieux pour le Medef, François Asselin pour la CPME et Dominique Métayer pour l’U2P invitent leurs homologues de la CFDT, de la CGT, de FO, de la CFTC et de la CFE-CGC à se réunir « dès que possible » pour « discuter de notre méthode et déterminer par nous-mêmes l’agenda de négociation ». L’inquiétude est telle que les trois signataires proposent que la rencontre se fasse « même brièvement pas visioconférence ».

Pourquoi une telle précipitation ? Tout simplement parce que le patronat préfère tenir l’exécutif le plus éloigné possible, craignant que celui-ci ne sache rien refuser aux syndicats après leur avoir imposé les 64 ans. Leur courrier le dit sans ambiguïté : « Si nous voulons décider ensemble nos sujets de discussion – sans rien nous laisser imposer par le gouvernement -, nous devons décider rapidement des thématiques et du calendrier dans lequel nous souhaitons les aborder », peut-on y lire.

A l’appui de sa demande, le patronat met en avant les succès de l’agenda social autonome – ces négociations que les partenaires sociaux ont décidé de mener eux-mêmes et qui ont abouti à plusieurs accords, sur la santé au travail et le paritarisme par exemple. « Sans qu’il soit besoin d’une lettre de cadrage du gouvernement », rappellent les trois organisations d’employeurs.

Pour enfoncer le clou, le Medef, la CPME et l’U2P assurent avoir « obtenu » lors de leur rencontre le 18 avril avec Emmanuel Macron (celle qui avait été boycottée par les syndicats) d’importantes garanties : « Si nous acceptions ensemble d’ouvrir des négociations sur des sujets que nous choisirions, certains principes fondamentaux seraient respectés : pas d’interférence gouvernementale dans la négociation, un délai raisonnable pour aboutir et enfin une retranscription fidèle de l’accord quand la négociation aboutit. »

Entre deux fers

D’où la demande d’anticiper sans perdre de temps. « Notre prochaine réunion est prévue seulement le 5 juin, ce qui nous apparaît une échéance trop lointaine », écrivent les trois signataires qui vont proposer des dates dans les prochains jours. « Le patronat a peur. Il sait que s’il n’a rien cédé sur les retraites, le gouvernement en est ressorti affaibli. On a un avantage et on ne va pas le gaspiller, on va prendre notre temps », a réagi un responsable syndical, sous couvert d’anonymat.

Dans cette séquence qui s’ouvre, trois tempos se heurtent. Pressé de tourner la page au plus vite, le gouvernement doit donner corps d’ici au 14 juillet (les fameux cent jours) à sa profession de foi dans le dialogue social. Sauf qu’il doit compter avec les syndicats : n’ayant plus confiance, ils ont le temps pour eux et souhaitent obtenir les garanties qu’ils souhaitent avant de retourner à la table des négociations. Le patronat, du coup, cherche un allié pour éviter de se retrouver entre deux fers.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.