En directRéforme des retraites : Emmanuel Macron a proposé aux syndicats de les recevoir mardi

Après trois mois de crise politique et sociale, tous les regards sont braqués ce vendredi vers le Conseil constitutionnel, qui doit annoncer en fin de journée ses décisions sur la réforme des retraites et sur le projet de la gauche de référendum d’initiative partagée (RIP) visant à la contrecarrer.
Sur les réseaux
«Le sort politique de la réforme des retraites n’est pas scellé», affirme Marine Le Pen

« Le sort politique de la réforme des retraites n’est pas scellé », a affirmé vendredi Marine Le Pen après la validation du texte par le Conseil constitutionnel, la leader d’extrême droite considérant qu’il « appartiendra (au peuple) de préparer l’alternance qui reviendra sur cette réforme ».

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a pour sa part estimé qu' »Emmanuel Macron ne pourra pas se cacher derrière la décision qui ne referme en rien le débat », observant une « fracture béante » « entre le président et le peuple ».

Si la décision du Conseil constitutionnel clôt la séquence institutionnelle, le sort politique de la réforme des retraites n’est pas scellé. Le peuple ayant toujours le dernier mot, il lui appartiendra de préparer l’alternance qui reviendra sur cette réforme inutile et injuste.

— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 14, 2023

Sur les réseaux
«La lutte continue», déclare Jean-Luc Mélenchon après la validation par le Conseil constitutionnel

La décision du Conseil constitutionnel montre qu’il est plus attentif aux besoins de la monarchie présidentielle qu’à ceux du peuple souverain. La lutte continue et doit rassembler ses forces.

— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 14, 2023

Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la réforme, dont le report de l’âge de départ à 64 ans

Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l’essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure phare de recul de l’âge légal de départ à 64 ans, tout en rejetant quelques mesures du projet gouvernemental comme la création d’un « index senior ».

Les Sages ont dans le même temps rejeté une demande d’un référendum d’initiative partagée (RIP) déposée par la gauche. Une seconde demande, déposée ultérieurement, doit cependant faire l’objet d’une nouvelle décision le 3 mai.

Le chef de l’Etat propose aux syndicats de les recevoir mardi

Emmanuel Macron a invité les syndicats à le rencontrer mardi à l’Elysée, « quelle que soit la décision du Conseil constitutionnel » sur la réforme contestée des retraites, a annoncé vendredi la présidence.

« Ce sera nécessairement le début d’un cycle que le président et le gouvernement poursuivront dans les prochaines semaines avec les partenaires sociaux. La porte de l’Elysée restera ouverte, sans préalable, pour ce dialogue », a dit l’entourage du chef de l’Etat.

Paris : plusieurs centaines de jeunes manifestent

Plusieurs centaines de jeunes se sont rassemblés vendredi à Paris pour manifester contre la réforme des retraites, avant les décisions très attendues du Conseil constitutionnel sur ce sujet, après trois mois de crise politique et sociale.

Un cortège de quelque 500 étudiants et salariés s’est élancé en début d’après-midi de la gare Saint-Lazare dans une ambiance bon enfant, aux cris de « Constitutionnelle ou pas, cette loi on n’en veut pas », ou « Les jeunes dans la galère, les vieux dans la misère, de cette société là on n’en veut pas », a constaté une journaliste de l’AFP.

Elisabeth Borne chahutée lors d’une visite dans un supermarché

« Le 49.3 on n’en veut pas ». Entre les rayons des couches bébé et des surgelés, plusieurs opposants à la réforme des retraites ont chahuté la visite d’Élisabeth Borne dans un supermarché d’Eure-et-Loir, où elle a pu cependant échanger avec des clients sur ce thème et celui de la vie chère.

7.000 à 10.000 personnes attendues ce vendredi à Paris

De source policière, 7.000 à 10.000 personnes, dont 80 à 150 gilets jaunes et 200 à 400 militants de la mouvance contestataire radicale, sont attendues aujourd’hui à Paris.

Des barrières anti-émeutes installées devant le Conseil constitutionnel

Des barrières anti-émeutes ont été érigées devant le Conseil constitutionnel. Pour rappel, toute manifestation est interdite aux abords du bâtiment ce vendredi et ce samedi.

nouveau blocage d’une plateforme alimentaire par la CFDT en Alsace

Des membres du syndicat CFDT Alsace ont entamé vendredi matin le blocage, en banlieue de Strasbourg, d’une plateforme alimentaire du groupe Stef, qui expédie des produits frais sur toute la France.

« Le blocage a commencé depuis 5h30. Il faut prendre le taureau par les cornes. L’État reste sourd face à nos demandes sur la réforme des retraites, on s’est dit qu’il fallait aller plus loin et toucher à autre chose, toucher à l’économie », a déclaré à l’AFP la responsable de la CFDT Alsace Sabine Gies. 

Devant la plateforme, située sur la zone d’activité de Bischheim (Bas-Rhin) et qui traite environ 1.000 tonnes de produits alimentaire par jour, une importante file de camions et de fourgons frigorifiques s’est rapidement constituée. Des agents de la police municipale et nationale sont sur les lieux.

Plusieurs blocages autour de Rouen

Plusieurs blocages sont en cours vendredi matin, selon Bison Futé, autour de Rouen où des manifestants opposés à la réforme des retraites perturbent la circulation, alors que le Conseil constitutionnel doit annoncer en fin de journée ses décisions sur cette réforme et sur un projet de référendum d’initiative partagée (RIP).

Selon Gérald Le Corre de l’union départementale de Seine-Maritime de la CGT confirme que « quatre points de blocage » sont « tenus par environ 500 manifestants ».

« L’accès au centre-ville de Rouen par la place Saint-Paul est bloqué. Le Pont-Flaubert est bloqué, l’entrée vers Rouen centre au niveau du rond-point du Zénith est également bloquée. Les véhicules doivent faire demi-tour. Ce sont des syndicalistes accompagnés de gilets jaunes au rond-point des Vaches », a précisé le syndicaliste.

Paris : 77 interpellations et 76 forces de l’ordre

Selon un dernier bilan, 77 personnes ont été interpellées jeudi à Paris. Par ailleurs, 76 membres des forces de l’ordre ont été blessés.

131 actions attendues ce vendredi partout en France

Au moins 131 actions de mobilisation sont attendues ce vendredi, en marge de la décision du Conseil constitutionnel.

Conseil constitutionnel : les 3 options possibles

Les Sages du Conseil constitutionnel disposent de trois options : la validation globale, la censure partielle ou la censure totale.

Conseil constitutionnel : une décision très attendue

Jour J pour le Conseil constitutionnel qui rend ce vendredi une décision très attendue sur la réforme des retraites ainsi que sur un projet de référendum sur les retraites porté par la gauche. Le «verdict» sera connu en fin de journée.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.