Publié le 13 avr. 2023 à 6:49Mis à jour le 13 avr. 2023 à 17:10
C’est le douzième rendez-vous des opposants à la réforme des retraites. A l’appel de l’intersyndicale, ces derniers se retrouvent ce jeudi dans la rue pour maintenir la pression sur le gouvernement.
Cette nouvelle journée de mobilisations et de grèves intervient à la veille de la publication du verdict du Conseil constitutionnel. Les Sages vont-ils censurer toute la réforme ? Ou seulement une partie ? Donneront-ils leur feu vert à la procédure d’un référendum d’initiative partagée (RIP) ? Autant de questions dont les réponses décideront de la suite du mouvement, préviennent les syndicats.
Les infos à retenir :
> C’est la douzième journée de mobilisation en attendant la décision du Conseil constitutionnel
> La mobilisation est en forte baisse
> Les perturbations sont nettement moins importantes dans les transports
» Suivez en direct cette journée de mobilisation du jeudi 13 avril
16h55 – Pas « d’abdication », assurent les politiques à gauche
Les responsables politiques de gauche présents jeudi dans le cortège parisien contre la réforme des retraites ont assuré que la mobilisation ne s’arrêterait pas, quelle que soit la décision vendredi du Conseil constitutionnel.
La cheffe des députés LFI Mathilde Panot a jugé que l’institution « pourrait faire en sorte de sortir par le haut » de cette crise, en censurant totalement le texte. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a quant à lui estimé que « nous sommes dans une impasse, dans laquelle le gouvernement et le président nous ont conduits ».
« Un gouvernement qui n’entend pas, après 12 manifestations énormes, que les Français ne veulent toujours pas de cette réforme, ce n’est pas possible », a dénoncé le chef des communistes, Fabien Roussel, sur BFMTV.
16h35 – 400.000 manifestants à Paris, d’après la CGT
400.000 personnes manifestaient ce jeudi à Paris pour la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT. C’est autant que la semaine dernière dans la capitale, selon le syndicat. Les autorités avaient recensé 57.000 personnes la semaine dernière.
16h30 – La mobilisation proche de son plus bas niveau
La participation est de nouveau en baisse ce jeudi, pour la douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Partout en France, les estimations des syndicats comme celles des forces de l’ordre sont quasiment au plus bas.
A Nantes par exemple, les manifestants étaient 10.000 selon la police et 25.000 d’après les organisateurs, au plus bas depuis le 11 mars, jour où la mobilisation était en forte baisse au niveau national.
Retraites : mobilisation encore en baisse dans les cortèges
16h – PANORAMA : qui sont les leaders des syndicats français ?
Les syndicats et leurs leaders le réaffirment à chaque nouvelle journée de mobilisation depuis janvier : le combat n’est pas fini pour eux. Si une telle unité syndicale est rare, les têtes d’affiche de chaque syndicat se sont illustrées cette année par leur capacité à discuter ensemble. Certains dirigent leur organisation de longue date, d’autres viennent tout juste de prendre leurs fonctions, à l’instar de Sophie Binet à la CGT .
13h39 – « Le combat syndical est loin d’être terminé », selon Laurent Berger (CFDT)
« Contrairement à ce qu’espère le gouvernement, le mouvement n’est pas fini », a assuré la numéro un de la CGT Sophie Binet, réaffirmant, peu avant le départ du cortège parisien, que le président « ne peut pas gouverner le pays tant qu’il ne retire pas cette réforme ». Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger s’est projeté ce jeudi vers de « grandes manifestations populaires le 1er mai ».
12h59 – Des grévistes envahissent quelques minutes le siège de LVMH à Paris
Des cheminots et travailleurs de la santé, de l’éducation et d’autres secteurs en grève contre la réforme des retraites ont envahi brièvement ce jeudi le siège parisien du géant du luxe LVMH (propriétaire des « Echos ») avec fumigènes et sifflet, a constaté un journaliste de l’AFP. Partis d’une assemblée générale interprofessionnelle à Gare de Lyon, plus de 400 grévistes ont pris le métro pour cette action surprise, à la prestigieuse adresse du 22 avenue Montaigne, près des Champs Elysées.
12h23 – Perturbations limitées dans les raffineries
Les salariés des raffineries françaises se sont mobilisés ce jeudi pour la 12e journée nationale d’action contre la réforme des retraites, sans toutefois perturber massivement l’activité des sites, a appris l’AFP de sources concordantes. Chez TotalEnergies, sur les 299 opérateurs postés sur les quatre raffineries du groupe pour le premier quart ce matin, environ 20 % étaient en grève, indique l’entreprise.
11h32 – Autour de 5 % de grévistes dans l’Education nationale
Quelque 5 % du personnel de l’Education nationale est en grève dans les académies qui ne sont pas en vacances, a indiqué le ministère de l’Education. Pour les seuls enseignants, le ministère a recensé 4,13 % de grévistes dans le premier degré (écoles maternelles et élémentaires) et 5,19 % dans le secondaire (collèges et lycées). Tous niveaux confondus, ils étaient 8 % lors de la dernière journée de mobilisation.
Les syndicats n’ont pour leur part pas donné d’estimation de grévistes, en raison des vacances scolaires dans la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers), qui rendent les chiffres difficilement comparables selon eux.
10h39 – Les premiers cortèges prennent le départ
Les premières manifestations de la journée ont commencé. C’est le cas à Laval (Mayenne), au Mans, à Nantes, mais aussi à Toulouse, Saint-Nazaire, ou encore à Boulogne-sur-Mer. Le départ du cortège parisien est prévu à 14h depuis la place de l’Opéra.
Départ de la manifestation toulousaine.Lionel BONAVENTURE/AFP
10h28 – Vers une interdiction des manifestations autour du Conseil Constitutionnel
A la veille de la décision de l’institution sur le texte de la réforme des retraites, Gérald Darmanin a demandé à la Préfecture de police de Paris d’interdire les manifestations aux alentours du Conseil constitutionnel.
L’arrêté doit être mis en ligne « en début d’après-midi » et entrer en vigueur dès « jeudi soir » pour s’achever « samedi à 4 heures ».
10h24 – La raffinerie TotalEnergies de Donges reprend la grève
85 % du personnel d’exploitation de la raffinerie de Donges, en Loire-Atlantique, ont voté la reprise de la grève, relaie Ouest France . Ils avaient voté la reprise du travail vendredi dernier, tout en déposant un nouveau préavis pour les 13 et 14 avril.
L’entrée de la raffinerie de Feyzin, près de Lyon, a aussi été bloquée deux heures dans la matinée. Un barrage filtrant a été mis en place à la centrale nucléaire de Gravelines.
10h12 – Quatre députées quittent le groupe Renaissance
Selon une publication au Journal officiel , Mireille Clapot, Stella Dupont, Barbara Pompili et Cécile Rilhac quittent le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, mais y restent apparentées. Lors de l’examen du texte au Parlement, Barbara Pompili avait fait part de ses réserves à l’égard de la réforme des retraites et menacé de ne pas le voter. « Cela nous donne plus de latitude pour exprimer nos nuances », a expliqué Mireille Clapot.
Les quatre députées sont encartées chez En Commun, qui porte un « projet politique de transformation écologique, sociale, démocratique et solidaire ». Elles n’ont pas leur carte au parti Renaissance, qui n’autorise pas la double appartenance. Le groupe Renaissance à l’Assemblée compte 170 députés, dont 9 apparentés désormais.
9h53 – Ce n’est « certainement pas le dernier jour de grève », affirme Sophie Binet
La secrétaire générale de la CGT s’est rendue à Ivry-sur-Seine (94) pour soutenir les grévistes qui bloquent l’incinérateur de déchets. « Tant que cette réforme ne sera pas retirée, la mobilisation continuera d’une façon ou d’une autre », a-t-elle assuré.
Sophie Binet a également répondu à Emmanuel Macron, qui invite les responsables syndicaux à « échanger » après la décision du Conseil Constitutionnel, en rappelant sa volonté de « clarifier l’ordre du jour de ce dialogue. » « Les hors sujets, ça ne nous intéresse pas. Penser parler d’autre sujet que la réforme, c’est un hors sujet », a-t-elle ajouté.
8h45 – Il n’y a pas de crise démocratique en France, affirme Gérard Larcher
Invité de BFMTV, le président du Sénat s’est démarqué de Laurent Berger, le numéro un de la CFDT qui répète régulièrement que la France set dans « une grave crise démocratique ». Ce n’est pas le cas, selon Gérard Larcher : « nos institutions fonctionnent et il faut aussi les respecter ».
Pour autant, a-t-il répété à l’attention de l’exécutif, « il y a un problème de méthode sur le dialogue social (… ) la confiance aujourd’hui n’y est pas […] il faut retrouver les voies du dialogue ».
8h40 – Comment les agences bancaires tentent d’éviter d’être des cibles des casseurs
Des agences bancaires ont été vandalisées par des casseurs en marge des mobilisations contre la réforme des retraites. Plusieurs patrons ont récemment pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer ces actes de violence.
« La priorité pour l’ensemble des établissements reste la sécurité des collaborateurs et des clients, indique aux « Echos » la Fédération bancaire française (FBF). »
7h55 – Pour Sandrine Rousseau, la réunion proposée par Emmanuel Macron ne sert à rien
Invité de RTL, la députée EELV, membre de la Nupes, a taclé le président de la République qui a dit vouloir « échanger » avec les syndicats, après la décision du Conseil constitutionnel : « Quel est l’intérêt de les recevoir après ? Il veut faire diversion et dire on passe à autre chose ».
Par ailleurs, elle a appelé le Conseil constitutionnel à prendre « une décision historique » ce vendredi. « Il a quelque chose d’historique face au mépris et à la brutalité du pouvoir qui s’enferme à l’Elysée, qui méprise les syndicats », a-t-elle expliqué en exprimant son doute quant à la réelle autonomie des Sages.
7h45 – Plus de 500 policiers blessés, selon le Préfet de Paris
Il y a eu 568 policiers blessés depuis le début des manifestations, a souligné Laurent Nunez au micro de RMC. Par contre il n’a pas confirmé les chiffres avancés par le Figaro selon lequel 11.500 policiers et gendarmes, dont 4.200 dans la capitale, seront déployés face aux casseurs. « Je ne vais pas commenter les notes de renseignement qui circulent. Depuis le début du mouvement, on a eu entre 30.000 et 100.000 personnes. Donc on s’attend à une participation de plusieurs dizaines de milliers de personnes » , a-t-il indiqué.
Il a cependant précisé que le Conseil Constitutionnel et certains commerces (banque, restauration rapide) feront l’objet d’une présence policière particulière. Ce jeudi matin, le bâtiment du Conseil constitutionnel a par ailleurs été bloqué par des poubelles.
7h35 – Grève des éboueurs : le site de collecte de déchets d’Aubervilliers bloqué
Les grévistes sont mobilisés ce jeudi matin sur le site de collecte des déchets d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Les camions de ramassage des déchets ne peuvent pas sortir du site, bloqués par des grévistes.
7h20 – Des étudiants appellent à une manifestation sauvage le 14 avril
Plusieurs étudiants se sont réunis à Paris 3, en début de semaine, après l’avoir bloqué à l’approche de certains examens. Ils ont voté, « en assemblée générale » le principe d’une manifestation qui interviendra « après celle du 13 », organisée par les syndicats.
6h50 – DECRYPTAGE – En attendant le couperet du Conseil constitutionnel
En attendant vendredi, les spéculations vont bon train sur ce que les Sages diront du texte de la réforme des retraites et de la demande d’un référendum d’initiative partagée. Trois scénarios se dégagent avec des conséquences très incertaines pour l’exécutif, comme pour les opposants à la réforme. Pour en savoir plus :
6h45 – Entre 400.000 et 600.000 manifestants attendus
Selon une note des renseignements, quelque 270 actions sont prévues dans tout l’Hexagone. Entre 400.000 et 600.000 personnes devraient y prendre part. A Paris, entre 40.000 et 70.000 manifestants sont attendus. Le cortège partira à 14 heures de la place de l’Opéra pour rejoindre la place de la Bastille.
« Les gens pourront manifester sans crainte », a assuré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mercredi, au micro de France Bleu.
Réforme des retraites ➡ « Demain, à Bordeaux comme partout en France, les gens pourront manifester sans crainte, en étant encadrés positivement par la police et la gendarmerie », dit Gérald Darmanin sur France Bleu Gironde pic.twitter.com/vDgLlwxSJa
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) April 12, 2023
6h40 – Un trafic ferroviaire moins perturbé
La circulation des trains sera à nouveau perturbée, mais dans une moindre mesure que jeudi dernier, a indiqué la SNCF. De son côté, la RATP a précisé que le trafic du métro et des RER en région parisienne devrait être « quasi-normal ». Dans le ciel, l’annulation d’environ 20 % des vols a été demandée aux compagnies aériennes par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans certains aéroports.
6h35 – Les principales infos de la veille
> Marine Le Pen , la présidente du groupe d’extrême droite à l’Assemblée, a affirmé mercredi sur BFMTV et RMC avoir « voté l’intégralité des motions de rejet, déposé une motion référendaire, s’être battu dans l’hémicycle, et avoir présenté et voté les motions de censure ». « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour lutter contre cette réforme », a-t-elle assuré.
> Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, s’est dit confiant avant le verdict du Conseil constitutionnel . « Vendredi, ça sera l’aboutissement du chemin démocratique », a-t-il déclaré sur le plateau des 4 Vérités de France 2.
> Certains manifestants n’ont pas attendu jeudi pour se mobiliser. A Nantes, par exemple, plusieurs kilomètres d’embouteillages ont ralenti le trafic mercredi sur le périphérique en raison d’actions de blocage. La CFDT Alsace a, de son côté, entamé le blocage d’une plateforme frigorifique Auchan alimentant les supermarchés de l’Est de la France en produits frais.
6h30 – Bienvenue
Bonjour à tous et bienvenue sur notre direct consacré à cette nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites. Le mouvement de contestation national, qui avait démarré très fort avec plus d’un million de manifestants le 19 janvier, montre des signes d’essoufflement. Selon le ministère de l’Intérieur, 570.000 personnes avaient défilé dans l’Hexagone le 6 avril. Pour cette douzième journée de mobilisation, l’intersyndicale espère un sursaut.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.