DÉCRYPTAGE – L’arrivée de Christiane Benner, une révolution dans la centrale très masculine des «métallos».
Après Sophie Binet à la CGT et bientôt Marylise Léon à la CFDT, la féminisation de la direction des grandes centrales syndicales franchit le Rhin. Sauf improbable coup de théâtre, Christiane Benner sera élue, fin octobre, à la tête d’IG Metall, qui se prévaut d’être le plus grand syndicat de branche au monde, fort de ses 2,1 millions d’adhérents.
Ses prédécesseurs avaient le profil du poste. Outilleurs, ajusteur ou forgeron: la formation des anciens chefs d’IG Metall les qualifiait d’office pour la fonction. Avant d’accéder à la tête de la puissante organisation allemande, Christiane Benner peut se prévaloir, en guise d’expérience industrielle, d’avoir travaillé cinq ans chez un constructeur de machines-outils. En tant que secrétaire bilingue.
C’est pourtant bien cette femme de 55 ans qui devrait être cet automne par les délégués syndicaux réunis en congrès. Douzième titulaire du poste depuis la guerre, elle sera la première présidente de «IG». Cette femme longiligne écrit l’histoire dans…
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.