Emmanuel Macron appelle à la « responsabilité » des syndicats sur les retraites… et ulcère Laurent Berger

© Fournis par Le Huffington Post THOMAS SAMSON / AFP « Bordel, on n’est pas responsables depuis le début ? », la colère froide de Laurent Berger après l’appel de Macron

POLITIQUE – Responsable toi-même. Ce vendredi 10 février, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a vivement répondu à Emmanuel Macron qui a en a appelé à « la responsabilité » des syndicats pour ne pas bloquer la France dans leur mobilisation contre la réforme des retraites.

« Bordel, on n’est pas responsables depuis le début ? On ne fait pas le boulot ? Franchement ! », s’est agacé le syndicaliste sur le plateau de franceinfo.

La veille depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a dit compter sur « l’esprit de responsabilité » des syndicats pour que leur mouvement contre sa réforme contestée des retraites ne bloque pas « la vie du reste du pays ».

« L’appel de cette nuit, c’est anachronique. L’anachronisme, c’est quand on ne parle pas de la bonne époque. Pourquoi on nous appelle nous, aujourd’hui, à ne pas bloquer le pays ? Il est bloqué le pays demain ? », a interrogé le responsable de la CFDT.

Contrairement aux premières journées de mobilisation, celle de ce samedi 11 février n’est pas un appel à la grève mais à la manifestation, lors d’un week-end. « Dépasser le million de manifestants ça serait un beau succès », a par ailleurs estimé Laurent Berger.

En ce premier jour de vacances de la zone B, ce choix est stratégique pour les syndicats, attentifs à ne pas crisper une opinion publique qui pour l’instant leur est plutôt favorable. « On a fait exprès que les gens puissent venir, y compris en transports, aux manifestations. Donc pourquoi on nous dit ’j’en appelle à la responsabilité’ ? On n’en a pas fait preuve de notre responsabilité ?  », s’est énervé Laurent Berger.

« J’en appelle à la responsabilité du gouvernement »

Et de renvoyer la balle à l’envoyeur : « Maintenant j’en appelle à la responsabilité du gouvernement. À la prise en compte de ce monde du travail qui exprime un profond rejet des 64 ans », a insisté le chef de file du syndicat, qui rappelle que la CFDT est « d’accord pour une réforme juste » sans le recul de l’âge de départ à la retraite.

Le chef de l’État « aime bien parler de la réforme des retraites quand il n’est pas en France », a noté pratiquement au même moment son homologue de la CGT Philippe Martinez sur Europe 1. « On pourrait lui renvoyer la politesse : on compte sur l’esprit de responsabilité du président de la République et du gouvernement pour qu’on ne soit pas obligés d’amplifier les grèves et d’avoir des grèves reconductibles. (…) Quand il y a un tel mécontentement dans le pays et qu’on a l’esprit de responsabilité justement, eh bien, on écoute », a-t-il affirmé.

À voir également sur Le HuffPost :