ÉDITO – Allemagne : William Galibert salue la nomination de Christiane Benner à la tête du plus gros syndicat mondial

Christiane Benner a été élue triomphalement à la tête du syndicat allemand de l’industrie IG Metall, 132 ans d’existence, 2,2 millions d’adhérents. C’est la première femme à en prendre la direction et on sait qu’en Allemagne, les syndicats sont beaucoup plus puissants que chez nous, ils ont un vrai pouvoir de décision au sein des entreprises. Christiane Benner a 55 ans, elle plaide pour une réduction du temps de travail à 32h par semaine. Elle a beaucoup de défis à relever avec la transformation de l’industrie et l’arrivée de l’intelligence artificielle. 

Alors ce n’est pas simplement parce que c’est une femme qu’il faut se réjouir, ce n’est pas parce que c’est une femme qu’elle va bien faire son travail, ou qu’elle le fera mieux qu’un homme.

Mais on devrait se réjouir parce que des nominations que l’on savait impensables, impossibles, il y a encore 10 ou 15 ans, deviennent logiques et régulières. Chez nous, on a maintenant Marylise Léon à la CFDT et Sophie Binet à la CGT. Et un jour quand une femme sera nommée à la tête d’une grande boîte ou à un poste prestigieux, on n’aura même plus à le signaler.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.