Le compte à rebours est lancé. Ce mardi 10 janvier 2023, à 17h30, la Première ministre Elisabeth Borne dévoile la (déjà) très décriée réforme des retraites.
À lire aussi
Une prise de parole plus qu’attendue, cette fameuse réforme, promesse de campagne d’Emmanuel Macron, faisant grincer les dents de l’opposition, des syndicats et d’une partie de la population française depuis le premier mandat du Président.
Aux yeux de l’exécutif, pourtant, il y a « urgence » à redresser un régime qui pourrait afficher une vingtaine de milliards d’euros de déficit en 2030. Suivez en direct la situation avec actu.fr, à quelques heures de la présentation de la réforme.
Les mots pour tout comprendre à la réforme
Âge pivot, taux plein, décote, annuités… Le monde de la retraite possède un vocabulaire spécifique parfois difficile à comprendre, tant les termes sont nombreux et parfois compliqués.
Mais pas de panique. Pour vous aider à y voir plus clair et à comprendre de quoi on parle, cet article est à votre disposition.
À lire aussi
Vers un report de l’âge légal de départ à 64 ans ?
Difficile de savoir précisément à quoi s’attendre car, si elle est annoncée depuis longtemps, les contours de la réforme des retraites fuitent parfois au compte-gouttes.
A quoi faut-il s’attendre, alors, concernant cette réforme ? Selon plusieurs sources de l’exécutif, si l’hypothèse d’un report de l’âge de légal de départ à la retraite reste d’actualité, l’âge qui pourrait être acté serait 64 ans, au lieu des 62 ans actuellement.
Ce report à 64 ans pourrait être assorti d’une accélération de l’allongement de la durée de cotisation, portée pour le moment à 43 annuités en 2035 afin de pouvoir partir à la retraite à taux plein.
Le 3 janvier 2023, lors d’une interview de rentrée, Elisabeth Borne avait préparé le terrain en affirmant que « l’âge de départ à 65 ans n’est pas un totem ». Tout en confirmant que reculer l’âge de départ à la retraite restait une nécessité.
Un appel à la grève les 19 et 24 janvier
Avant même sa présentation, les principaux syndicats ont affiché clairement leur opposition au projet de réforme. Huit d’entre eux (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) devraient ainsi appeler les salariés à la grève.
« On est tous déterminés à ce que cette loi ne passe pas. J’ai dit à la Première ministre qu’elle avait réalisé un exploit : ça faisait 12 ans que l’ensemble des organisations syndicales ne s’était pas unie contre une réforme », a estimé auprès de Sud-Ouest Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT
« Si la réforme des retraites est pour le gouvernement la mère des réformes, [pour les syndicats], les retraites seront la mère des batailles », a écrit sur Twitter le patron de Force ouvrière, Frédéric Souillot.
A l’inverse, le Medef se positionne en faveur de la réforme des retraites. « On n’a pas trop le choix », avait ainsi estimé mi-décembre sur LCI Geoffroy Roux de Bézieux, le président du syndicat.
Il y a trois solutions, on le sait bien. Il y en a une qui consiste à baisser les pensions, c’est socialement inacceptable […]. Il y en a une deuxième qui consiste à augmenter les cotisations des employeurs et des employés, je crois que ce n’est pas possible pour d’autres raisons, donc il faut travailler plus longtemps
Deux dates de mobilisation nationale ont été avancées : les 19 ou le 24 janvier. Les syndicats doivent trancher ce mardi après-midi, à l’issue d’une réunion à la Bourse du travail à Paris.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.