Dialogue social: syndicats et patronat ont reçu 144,4 millions en 2022

Ce financement provient d’une contribution de 0,016% sur la masse salariale et d’une subvention de l’État de 32,6 millions d’euros (inchangée depuis 2015).

Les principales organisations syndicales et patronales ont reçu 144,4 millions en 2022 pour financer leurs missions de dialogue social, selon le rapport annuel de l’Association de gestion du Fonds paritaire national (AGFPN), rendu public jeudi.

Ces sommes contribuent au financement de la gestion des organismes paritaires, de la participation des partenaires sociaux aux politiques publiques et à la formation syndicale de salariés.

L’argent provient d’une contribution de 0,016% sur la masse salariale et d’une subvention de l’État de 32,6 millions d’euros (inchangée depuis 2015).

En 2021, les fonds s’élevaient à 133,6 millions d’euros.

Les règles de répartition sont basées sur la représentativité issue des mesures d’audience de 2021: premier syndicat, la CFDT a perçu 22 millions d’euros, la CGT 20,4 millions, FO 16,6 millions, la CFE-CGC 15,2 millions et la CFTC 13,2 millions.

Du côté des syndicats non représentatifs (moins de 8% des salariés lors des élections professionnelles), l’Unsa a perçu 4,5 millions et Solidaires 3.

Au sein des organisations patronales, le Medef a reçu 13,6 millions, la CPME 8,9 et l’U2P 5,1.

Frédéric BianchiFrédéric Bianchi