Dialogue social: syndicats et patronat ont reçu 144,4 millions en 2022

Ce financement provient d’une contribution de 0,016% sur la masse salariale et d’une subvention de l’État de 32,6 millions d’euros (inchangée depuis 2015).

Les principales organisations syndicales et patronales ont reçu 144,4 millions en 2022 pour financer leurs missions de dialogue social, selon le rapport annuel de l’Association de gestion du Fonds paritaire national (AGFPN), rendu public jeudi.

Ces sommes contribuent au financement de la gestion des organismes paritaires, de la participation des partenaires sociaux aux politiques publiques et à la formation syndicale de salariés.

L’argent provient d’une contribution de 0,016% sur la masse salariale et d’une subvention de l’État de 32,6 millions d’euros (inchangée depuis 2015).

En 2021, les fonds s’élevaient à 133,6 millions d’euros.

Les règles de répartition sont basées sur la représentativité issue des mesures d’audience de 2021: premier syndicat, la CFDT a perçu 22 millions d’euros, la CGT 20,4 millions, FO 16,6 millions, la CFE-CGC 15,2 millions et la CFTC 13,2 millions.

Du côté des syndicats non représentatifs (moins de 8% des salariés lors des élections professionnelles), l’Unsa a perçu 4,5 millions et Solidaires 3.

Au sein des organisations patronales, le Medef a reçu 13,6 millions, la CPME 8,9 et l’U2P 5,1.

Frédéric BianchiFrédéric Bianchi

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.