Depuis le 49.3, les dons aux syndicats « explosent » : « On n’a jamais vu ça

C’est aussi le cas à la CFDT. Jean-Michel Rousseau, en charge de la caisse de grève du syndicat, se dit également surpris. « A la CFDT, c’est un peu particulier, notre caisse de grève étant alimentée par les cotisations, on ne fait pas d’appel aux dons via des cagnottes en ligne, comme le font d’autres organisations, souligne, auprès TF1info, le responsable syndical. On reçoit des demandes de gens qui souhaitent faire des dons via le site internet. Parfois, le don s’accompagne d’une d’adhésion. »

Les chèques, dont le montant moyen est de l’ordre de 100 euros, parfois un peu plus, s’accompagnent souvent de messages d’encouragement. « Une dame à la retraite nous a fait parvenir un chèque de 1000 euros, c’est le record pour le moment », confie-t-il. « Il y a aussi des adhérents qui disent ne pas avoir pu faire grève et qui, à la place, font un versement pour dire qu’ils sont solidaires », ajoute-t-il.