Decouvrez cet article : Education à Nogent-le-Rotrou. Ces professeurs tirent déjà la sonnette d’alarme

1542321
Nous avons vu un éditorial sur internet dont la thématique est «l’éducation».

Son titre séduisant (Education à Nogent-le-Rotrou. Ces professeurs tirent déjà la sonnette d’alarme) en dit long.

L’auteur (identifié sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.

Texte mentionné :

Au lycée Sully, certains professeurs tirent la sonnette d'alarme.
Au lycée Sully, certains professeurs tirent déjà la sonnette d’alarme. ©CF

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2022, des professeurs du lycée professionnel Sully de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) sont inquiets.

Certains d’entre eux ont exprimé leur mécontentement lundi 19 septembre 2022 face à la « menace » qui touche l’établissement. 

Pas assez de professeurs…

Héléna Manenti, Francis Nouveau et Christophe Bordier, tous trois professeurs de lettres en histoire-géographie, Julien Farcy, enseignant en systèmes numériques, et Josiane Seigneur, coordinatrice de la mission de la lutte contre le décrochage scolaire, ont témoigné au sujet de leur quotidien professionnel, lundi 19 septembre 2022. 

Ils sont inquiets vis-à-vis du nombre de professeurs présents au sein de l’établissement scolaire dans lequel ils enseignent et ils le font savoir. 

10 % d’enseignants supplémentaires

« Il manque un professeur d’éco-gestion à temps partiel, un professeur d’anglais à temps complet », déplorent-ils.

Selon eux, il faudrait 10% d’enseignants supplémentaires

Pas de contrat de travail légal

Et d’ajouter : « 40% du personnel pédagogique est composé d’intervenants contractuels. Nommés à des postes, ils n’ont pas de contrat de travail légal. Et ils ne seront pas payés à la fin du mois de septembre ». 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Au bout de 48 heures, dans le privé, s’il n’y a pas de signature de contrat, le professeur est directement embauché en CDI. 

Les cinq interlocuteurs

Et c’est valable pour tous les profs du privé « mais pas que pour ces enseignants-là ».

Pas de gestionnaire à temps complet

Ces cinq personnes pointent également du doigt le fait qu’il n’y ait toujours pas de gestionnaire à temps complet, ce qui constitue un gros problème. 

Un problème pour les sorties scolaires

« On ne peut pas organiser une sortie scolaire. Nous réalisons des achats avec nos propres fonds. Me concernant, j’ai dû débourser de ma poche 50 euros pour le matériel destiné aux élèves », souligne Julien Farcy. 

Cette absence bloque également les visites dans les entreprises et empêche les étudiants d’effectuer des sorties culturelles ou mémorielles. 

Tous les ans, nous sommes également censés partir en voyage à l’étranger avec eux. Mais sans gestionnaire, ce n’est pas possible de réaliser ce projet. 

Les cinq interlocuteurs

Un problème lié au manque d’agents d’entretien

À cela, s’ajoute le fait qu’il manque trois agents d’entretien qui ont été remplacés… mais les remplaçants sont eux-mêmes en arrêt maladie et personne n’est là pour les suppléer. 

De multiples problèmes qui n’ont pas été résolus. 

Une éventuelle réforme inquiétante

Autre point à souligner : la réforme concernant le lycée professionnel et « prévue pour 2023. On a l’impression qu’ils veulent privatiser l’enseignement professionnel ». 

Des mesures à instaurer

Si cette (éventuelle) réforme les inquiète, ils déplorent le fait que d’autres mesures ne soient pas instaurées. Selon eux, le fait de ne prévoir qu’une heure de Français en première et en terminale est insuffisant. « On n’aide pas les élèves qui rencontrent des difficultés. » 

Ils ne comprennent pas non plus pourquoi « rien n’est mis en place pour permettre aux jeunes âgés de moins de 18 ans de trouver un stage. Certaines entreprises ne jouent pas le jeu et refusent de les prendre. » 

Un mouvement de grève bientôt prévu

Pour toutes ces raisons, un mouvement de grève sera mené par certains professeurs devant le lycée Sully, jeudi 29 septembre. 

Héléna Manenti intervient au titre de la CGT quand Josiane Seigneur représente le SNES FSU. 

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre L’Action Républicaine dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Publications:

De l’éducation normalisée (système Taylor),Clicker Ici .

L’Éducation du peuple après l’école/Une trouvaille,A voir et à lire. .

Pédagogie progressiste,Clicker Ici .

Sex Education – Le guide ultime sans tabous sur le sexe,A voir et à lire. .

La chronique est reproduite de la façon la plus correcte qui soit. Pour émettre des observations sur ce dossier sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site web. Ce paragraphe concernant le thème « Syndicat de l’éducation nationale » a été trié sur le net par les spécialistes de la rédaction de cftc-education.fr. Le but de cftc-education.fr étant de trier en ligne des articles sur le thème de Syndicat de l’éducation nationale et les diffuser en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des internautes. Sous peu, nous lancerons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Syndicat de l’éducation nationale ». Cela dit, visitez de façon régulière notre site.