Concurrence entre la CGT et la CFDT, tensions internes : les enjeux syndicaux de la grève du 18 octobre


France Inflation Protest

France Inflation Protest

L’unanimité contre la réforme des retraites l’avait un peu fait oublier, mais le paysage syndical français est extrêmement polarisé. Si la ligne rouge du report de l’âge légal de départ à la retraite avait réussi à mettre Laurent Berger et Philippe Martinez dans le même bateau, prouesse de dialogue social s’il en est, la mobilisation actuelle rappelle qu’il existe bien deux « pôles » dans le syndicalisme français, explique Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du travail. « Il y a un pôle CGT / FSU / Solidaires face à un pôle réformiste constitué de la CFDT, de l’UNSA, de la CFE CGC. Force Ouvrière est fondamentalement pour la négociation, mais peut mener ponctuellement des actions de lutte syndicale », explique le spécialiste des questions sociales et syndicales. Une opposition qui se déroule dans un « climat social lourd », mais « qui n’est pas piloté par les organisations syndicales, qui ont été évacuées au moment des Gilets Jaunes. »

>> Lire aussi : Grèves dans les raffineries : la mobilisation pourrait-elle faire tache d’huile ?

D’après Bernard Vivier, les deux pôles du syndicalisme français sont « dans une sorte de compétition pour savoir qui va tenir le pays [contestataire] », à laquelle s’ajoute la compétition entre organisations syndicales et organisations politiques qui s’est matérialisée dans l’enchaînement de la marche de dimanche dernier « contre la vie chère » et la mobilisation interprofessionnelle de ce 18 octobre. Dominique Andolfatto, professeur de science politique à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, estime aussi que cette grève est un « enjeu pour le leadership de la représentativité syndicale et une façon de montrer que la CGT anime toujours les luttes, après s’être fait dépasser par la CFDT. »

« Les organes syndicaux ne sont pas monolithiques, et ce n’est pas nouveau »

Lire la suite sur Public Sénat

Incidents du Stade de France : le rapport anglais « corrobore le rapport sénatorial », selon François-Noël Buffet

Refus d’obtempérer, rodéos : le Sénat adopte le projet de loi sécurité en renforçant son volet répressif

Droit à l’avortement dans la Constitution : un texte pour « empêcher des lois régressives », défendent les auteurs

Les écolos du Sénat demandent à Christophe Béchu une interdiction temporaire de la chasse, 3 après-midi par semaine

Chasse à courre : vers une interdiction ?

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.