CFDT, CGT, FO… Dans les Côtes-d’Armor, qui sort gagnant des élections professionnelles

Il y avait de l’effervescence dans les QG des principaux syndicats à Saint-Brieuc, jeudi soir. Les résultats sont tombés après huit jours de scrutin. Les agents des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) étaient appelés à élire leurs représentants. Une étape importante qui redéfinit les rapports de force, à l’aube d’un hiver social qui s’annonce chargé (réforme des retraites…).

Au Département, CGT et FO en tête

La CFDT, premier syndicat en nombre d’adhérents, se réjouit de plusieurs victoires à Terres d’Armor Habitat (75 %), au centre de gestion (8 sièges sur 12). Elle sort aussi en tête à Lamballe Terre & Mer (65 %) et à Dinan Agglomération (81,75 %).

Au conseil départemental , c’est le duo CGT-FO qui reste en tête avec respectivement 36,08 % et 29,37 % des voix. La CGT gagne des sièges dans toutes les instances. À noter la petite montée de la CFDT (17,77 %) qui passe devant Sud (16,78 %). La participation (46,28 %) est en baisse de six points par rapport à 2018. Le nombre d’électeurs aussi, en raison d’une baisse du nombre d’agents ces dernières années.

Police et pompiers : les outsiders gagnent du terrain

Au Sdis (pompiers professionnels et administratifs), la CGT reste aussi en tête mais voit remonter le syndicat FO-SIS, qui fait une grosse percée (113 voix pour la CGT, 105 pour FO, 37 pour Avenir Secours, 22 pour la CFDT).

Chez les policiers, le département des Côtes-d’Armor avait une particularité. C’est le seul en France où Alliance (syndicat majoritaire plutôt à droite) et l’Unsa Police n’ont pas réussi à s’entendre pour faire une liste commune. Alliance perd du terrain (3 sièges, 43,79 %) et se retrouve au coude-à-coude avec Unsa Police (2 sièges, 41,38 %) devant Unité SGP Police FO (1 siège, 14,83 %).

CGT et CFDT au coude-à-coude à l’hôpital

Au centre hospitalier de Saint-Brieuc, la CGT vire en tête (38 %) devant la CFDT (32 %) et FO (15 %). Le syndicat CFE-CGC Acteurs santé fait son apparition avec 14 %). Ce scrutin a été marqué par une très faible participation (18,7 %).

Dans l’Éducation nationale (1er degré), SNUIpp-FSU reste le syndicat n°1 avec 4 sièges à la commission administrative paritaire départementale. L’Unsa conserve ses deux sièges et Snudi-Fo en perd un. La plupart des syndicats dénoncent « un déni de démocratie » avec le vote électronique et des plantages.

Le joli coup de la CGT à l’Agglo de Saint-Brieuc

Dans l Agglo de Saint-Brieuc , c’est la CGT qui tire son épingle du jeu. Elle était ressortie ragaillardie du mouvement de grève de début octobre qui avait débouché sur d’importantes avancées sociales (jusqu’à 100 € d’augmentation pour les agents).

À Saint-Brieuc Armor Agglo, la CGT écrase la CFDT qui était majoritaire jusqu’à présent (4 sièges sur 5). Au CIAS, 3 pour la CGT et 2 pour la CFDT. À la Ville de Saint-Brieuc , la CFDT perd aussi du terrain mais « limite la casse ». Elle perd un siège au profit de FO, actuellement engagée dans un mouvement de grève dans les écoles.

Le rapport de force : 3 sièges pour la CFDT, 3 pour la CGT, 2 pour FO. « Le grand gagnant c’est l’abstention, déplore un délégué. On a perdu 140 agents qui ne sont pas venus voter par rapport à 2018. » À Plérin, la CFTC fait une percée et décroche deux sièges (3 CFDT, 2 CFTC, 1 CGT). À Ploufragan, pas de grand engouement : une seule liste cégétiste avait été déposée.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.