Ce qui se joue lors des élections syndicales dans la fonction publique

Publié le 1 déc. 2022 à 7:45Mis à jour le 1 déc. 2022 à 8:09

Ce jeudi démarrent les troisièmes élections de représentativité dans la fonction publique depuis l’instauration de ce scrutin national dont la première édition a eu lieu en 2014 . Le scrutin électronique se tiendra pendant 8 jours, jusqu’au 8 décembre, date à laquelle aura lieu le vote papier.

Les quelque 5,6 millions d’agents, titulaires comme contractuels, vont désigner à la fois leurs représentants dans les comités sociaux qui traitent des sujets collectifs, comme la formation ou le temps de travail, et ceux dans les commissions administratives paritaires, dont le rôle dans la gestion des carrières a été singulièrement réduit .

Pesée des audiences syndicales

Tout le monde va évidemment scruter la pesée des audiences syndicales qui sera rendue publique en fin de semaine prochaine. Mais personne ne s’attend à un bouleversement du paysage à la hauteur de celui de 2018. Il y a quatre ans, le scrutin avait conduit à un big bang : déjà passée devant la CGT dans le secteur privé en 2017, la CFDT était devenue le premier syndicat français, privé et public confondus, à la faveur de la poursuite par la centrale de Philippe Martinez de sa baisse d’audience chez les fonctionnaires.

La hiérarchie syndicale n’avait cependant pas été modifiée dans la fonction publique. Avec 21,8 % des voix, la CGT y avait conservé la première place devant la CFDT, à 19 %, et FO à 18,1 %, bien que sa perte d’influence se poursuive comme dans le privé.

Les scores dans la fonction publique hospitalière seront particulièrement regardés. Ils donneront un indicateur de l’impact chez les agents concernés des mesures inscrites dans le « Ségur de la santé », signé par la centrale de Laurent Berger, ainsi que par FO et l’Unsa mais ni par la CGT, ni pas Sud Santé. Ils seront surtout déterminants dans l’équilibre des forces dans la fonction publique.

Il faut se rappeler qu’en 2018, la centrale de Laurent Berger avait vu son audience baisser de 0,5 point à l’hôpital, y passant en troisième position derrière FO, conduisant à un effritement de son audience dans l’ensemble de la fonction publique.

L’enjeu de l’abstention

L’évolution de l’abstention sera l’autre enjeu du scrutin de ces prochains jours. Celle-ci est en effet passée au-dessus de la barre symbolique des 50 % lors du dernier rendez-vous électoral. « Nous avons une très grosse inquiétude du fait de l’incroyable complexité des dispositifs de vote électronique mis en place dans les ministères », souligne Philippe Grasset, secrétaire général de la Fédération des finances FO.

L’essentiel du scrutin se jouera derrière les écrans, en tout cas pour la quasi-totalité des fonctionnaires de l’Etat. « Certains collègues n’avaient mardi toujours pas reçu leur code », s’inquiète une syndicaliste de l’Education. Toutes les structures administratives n’ayant pas choisi le même prestataire, certains agents auront deux codes et deux clés différentes pour voter aux deux élections qui se déroulent en même temps, critique un syndicaliste de Bercy. Selon un tweet publié ce jeudi matin par la CGT, le ministère de l’Intérieur aurait finalement renoncé au vote électronique pour un problème de fiabilité.

Un indicateur du climat social

Au-delà de cette question, la participation des agents sera aussi un indicateur de climat social qui règne dans les services publics, alors que se profile la réforme des retraites . Le gouvernement a pris soin de ne pas allumer la mèche en abandonnant le projet d’intégrer les fonctionnaires dans le régime général, mais ces derniers subiront aussi la hausse de l’âge légal de la retraite.