Ce que Borne et les syndicats se sont dit sur la réforme des retraites


L'ancienne ministre du Travail, Elisabeth Borne, le 4 mai 2022.

BERTRAND GUAY via AFP L’ancienne ministre du Travail, Elisabeth Borne, le 4 mai 2022.

RETRAITES – La guerre est presque déclarée. Les secrétaires généraux de la CFDT et de la CGT, Laurent Berger et Philippe Martinez, ont promis une mobilisation sociale « déterminée » en cas de report de l’âge de départ à la retraite, à l’issue de leurs rendez-vous ce jeudi 8 décembre avec Élisabeth Borne.

« Ils sont obstinés, je pèse mes mots, à dire qu’il faut travailler jusqu’à 65 ans », a déploré Philippe Martinez à sa sortie de Matignon. Il fait référence à la proposition faite pendant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron de décaler l’âge légal. Idée de réforme des retraites qui tient toujours la corde dans la majorité, selon plusieurs participants à un dîner organisé mercredi soir à l’Élysée autour du président de la République. La mesure serait intégrée à un projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale présenté début 2023.

Lire aussi

Une nouvelle réforme des retraites ? Mais que prévoit celle votée en 2014

« Travaillons d’abord sur les questions essentielles, l’emploi des seniors en étant une, avant de dire c’est 65 ans. Parce que sinon c’est du bricolage », a pesté le numéro 1 de la CGT. Il dénonce aussi la « méthode incompréhensible » de la Première ministre qui a convoqué les syndicats au milieu des consultations avec le ministre du Travail. Dans ces conditions, la CGT ne se rendra « sûrement pas » au rendez-vous fixé vendredi par Olivier Dussopt.

Reçu dans la foulée pour la CFDT, Laurent Berger a exprimé sa « crainte » que la réforme se concentre sur une mesure d’âge « qui ne tiendrait pas compte de deux mois de concertation ». Le dirigeant du premier syndicat français a rappelé ses propositions « sur les travailleurs seniors, les métiers pénibles, les petites retraites », devant une Première ministre qu’il estime « à l’écoute ».

Une première manifestation unitaire en janvier ?

« Mais tout report de l’âge légal de départ en retraite fera que la CFDT sera en intersyndicale pour se mobiliser, a-t-il prévenu. Je le redis avec force : attention à ne pas avoir une réforme qui va être dure, qui va être vécue très durement par les travailleurs, et la réaction sociale sera tout aussi déterminée. »

L’ensemble des syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU) pourrait faire une action commune dans le courant du mois de janvier en cas d’annonce par le gouvernement d’une réforme qui obligerait les salariés à travailler plus longtemps. Mais c’est bien ce scénario vers lequel la majorité s’oriente. « Le président de la République a été ferme, il a dit (…) qu’il s’était engagé sur 65 ans. Donc on ne va pas tourner casaque avant le match », a raconté un participant au fameux dîner de l’Élysée.

Pendant la dernière campagne, cette annonce du recul de l’âge légal de 62 à 65 ans fut en effet la principale proposition du président sortant. Mais quelques semaines plus tard, il avait semblé infléchir évoquant 64 ans.

Ces points cruciaux font l’objet d’une ultime série de discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Elle doit s’achever vendredi avant que l’exécutif ne peaufine sa réforme. Elle pourrait être présentée autour du 15 décembre. Les syndicats prendront position dans la foulée.

Lire aussi

Réforme des retraites : Ciotti et Retailleau prêts à la voter (à une condition)

Retraites, dette… Philippe met la pression sur Macron

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.