Borne retrouve les syndicats, Festival de Cannes… Les 5 infos dont vous allez entendre parler demain

Le chef de l’État, qui cherche à reprendre la main politiquement après l’adoption de la réforme des retraites, sera invité du journal de 20 Heures de TF1 ce lundi soir. Emmanuel Macron multiplie les annonces économiques ces derniers jours, notamment dans le domaine de la réindustrialisation. Il s’est aussi prononcé pour la poursuite de la baisse de la fiscalité sur les classes moyennes.

Mardi, le Président se rendra à l’Institut Curie pour un déplacement consacré à la recherche biomédicale, avant de s’envoler vers Reykjavik (Islande) afin de participer au 4e sommet du Conseil de l’Europe depuis sa création en 1949. Ce sommet devrait permettre de réaffirmer le soutien à l’Ukraine « par des mesures concrètes visant à rendre justice aux victimes de l’agression russe ». Emmanuel Macron prendra la parole à l’ouverture de cet évènement, à moins d’un an des élections européennes. À l’issue de ce sommet, l’Islande transmettra la présidence du comité des ministres du Conseil de l’Europe à la Lettonie.

La page des retraites sera-t-elle tournée ? Mardi et mercredi, la Première ministre, Élisabeth Borne, entame des réunions en format bilatéral avec les principales organisations syndicales : FO et la CFDT, puis la CFE-CGC, la CFTC et la CGT.
Selon Matignon, les invitations envoyées aux organisations ne mentionnent pas « d’ordre du jour précis ». Les dossiers de France Travail et du partage de la valeur, qui doivent prochainement être présentés en Conseil des ministres, devraient être abordés.
Pour rappel, la dernière rencontre entre Élisabeth Borne et les partenaires sociaux remonte au 5 avril. L’entretien avait duré moins d’une heure et les syndicats avaient quitté les discussions prématurément.

🔴 Mardi à l’Assemblée nationale, les députés issus des trois groupes de la majorité (Renaissance, MoDem et Horizons) se réuniront à huis clos – et sans ministre. Objectif : mettre en place la stratégie la plus efficace pour empêcher l’adoption de la proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme des retraites.

3 – Le projet de loi « industrie verte » présenté en Conseil des ministres

C’est un texte attendu : le projet de loi ayant pour objectif d’accélérer la réindustrialisation de la France sera présenté en conseil des ministres mardi. Les grands axes du texte sont déjà connus. Parmi eux, la création d’un « crédit d’impôt industrie verte » pour soutenir la production de batteries, éoliennes et panneaux solaires, ou la refonte du bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique pour mieux « prendre en compte l’empreinte carbone ».
Emmanuel Macron a aussi annoncé le 11 mai que 700 millions d’euros allaient être engagés pour développer des formations aux « métiers d’avenir » ou « en tension » dans l’industrie. Selon lui, 15 000 nouvelles places seront ouvertes dès la rentrée 2023.

🔴 Mardi, à partir de 15 heures, les députés examinent, sur le rapport de la commission mixte paritaire (CMP), le projet de loi sur le nucléaire.

La suite après cette publicité

4 – Cannes fait son festival à partir de demain

C’est mardi soir (en direct à 18h50 sur France 2 et france.tv) que s’ouvrira sur la Croisette la 76e édition du Festival de Cannes. C’est l’actrice Chiara Mastroianni (dont la mère Catherine Deneuve figure sur la magnifique affiche officielle) qui enfilera sa plus belle robe pour jouer la maitresse de cérémonie. Sous les yeux de Ruben Östlund, le cinéaste suédois récompensé l’an dernier d’une Palme d’Or pour Sans filtre, choisi pour présider pendant dix jours un jury international composé de quatre femmes et de cinq hommes. Dont deux Français : la réalisatrice de Grave et Titane Julia Ducournau, et le comédien Denis Ménochet.

C’est d’ailleurs un film hexagonal qui lancera (hors compétition) les festivités : Jeanne Du Barry, de et avec Maïwenn qui sort en salles le même jour que sa présentation à Cannes. On espère que Johnny Depp, qui y incarne Louis XVI, fera une montée des marches royale. Sous les applaudissements de ses fans, mais peut-être aussi sous les huées des militantes féministes qui voient en lui, depuis sa bataille judiciaire avec Amber Heard, le « backlash » masculiniste, cette contre-offensive au mouvement MeToo à l’œuvre sur les réseaux sociaux.

5 – Ligue des champions : l’AC Milan retrouve l’Inter

C’est avec un retard important que l’AC Milan devra essayer de décrocher sa place en finale de Ligue des champions face à l’autre club milanais, mardi à 21 heures à Giuseppe Meazza (Canal + Foot et RMC Sport 1). En effet, l’Inter de Milan s’est imposé 2-0 au match aller face à son rival grâce à un but de Dzeko et Mkhitaryan.
L’AC Milan devra composer sans son milieu Ismaël Bennacer, déclaré forfait jusqu’à la fin de la saison. Pour les Rossoneri, la tâche sera dure. Mais l’enjeu est de taille : rien de moins qu’une place en finale de la plus grande compétition européenne. Dans son histoire, l’AC Milan a remporté sept Ligue des champions alors que l’Inter en a remporté trois.

Ça nous réjouit : La musique française rayonne à l’international

Tel est le bilan du rapport rendu jeudi par le Centre National de La Musique. Pour l’année 2022, 149 artistes ou groupes ont décroché la fameuse « certification », correspondant à plus de 50 000 albums ou singles vendus à l’étranger. Soit une augmentation de 39 % par rapport à 2021. Parmi les champions de l’export, des poids lourds comme Aya Nakamura, Angèle ou Stromae. Des artistes moins connus comme Antoine Chambre ou le groupe de deep-house parisien Ofenbach ( quatre fois disque de platine), mais aussi des nouveaux venus comme la chanteuse Nej, le pianiste Sofiane Pamart ou Orelsan qui performe pour la première fois de sa carrière à l’international avec son album Civilisation.

Cette année, le rap a d’ailleurs détrôné l’électro pour devenir la principale locomotive de la musique française à l’international. Il représente 38 % des nouveautés certifiées et s’impose comme le genre dominant à l’export avec les performances de Jul, Niska, Gazo. Autre enseignement, la langue française n’est plus une barrière à l’export puisqu’elle est présente dans 68 % des nouveautés certifiées.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.