Bas salaires, problématiques de recrutement : à Cholet, la CFDT continue à alerter

Une trentaine de représentants syndicaux de la CFDT (Confédération française démocratique du travail), de dix sections d’entreprises et d’administrations, étaient réunis autour de la table, ce lundi 7 novembre à Cholet (Maine-et-Loire), pour la tenue de leur troisième assemblée générale de l’année. Comme à chaque fois, la question des salaires a largement été évoquée.

« Toujours peu attractifs dans certaines entreprises , selon Brigitte Content, membre du bureau, manager à Pôle emploi. Cela a un impact évidemment sur le recrutement, et dans certaines branches, il y a pénurie. Malgré l’augmentation de salaires ces dernières années, à cause de l’inflation, certains repassent en dessous du Smic. »

Des « militants très motivés »

Ce qui n’empêche pas la CFDT, premier syndicat interprofessionnel du Maine-et-Loire (9 000 adhérents dans le département, dont un quart dans le Choletais), de mener bataille.

« On sent nos militants très motivés , souligne Corinne Grégoire, membre du comité de pilotage de l’union départementale. Certains ont obtenu des hausses de salaire et ont déjà commencé à discuter avec leur employeur de la Négociation annuelle obligatoire (Nao) de 2023. C’est en se mettant autour de la table qu’on obtient ces victoires. » Et pas avec des grèves « fourre-tout » , estime Patricia Gourdon, référente de l’union locale et infirmière à l’hôpital de Cholet, « en tout cas, les débrayages n’ont pas permis d’y aboutir ».

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.