Bac 2023 : la CGT et la CFDT appellent à « ne pas gêner » les épreuves anticipées

Les premières épreuves du baccalauréat débutent ce lundi pour les lycéens. Seront-elles perturbées par la mobilisation contre la réforme des retraites ?

Publicité

Dans une interview accordée à Libération, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a appelé explicitement les enseignants à ne pas gêner les épreuves du bac. « Pour un jeune en terminale, le mois de mars est un stress total […] Si, en plus, ils ont au-dessus de leur tête une épée de Damoclès, on n’aide personne », a déclaré celui-ci.

La suite après cette publicité

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a appelé également à ne « pas gêner » les épreuves du bac. « Il faut que ça puisse se faire dans de bonnes conditions, il faut que les épreuves du bac se passent le mieux possible », a-t-il déclaré sur BFMTV, avant d’ajouter qu’avec « une telle colère, je peux souhaiter ce que je veux mais la colère est là ».

La suite après cette publicité

Certains syndicats appellent à la mobilisation

En effet, si les leaders de la CFDT et de la CGT s’opposent à une grève des professeurs pendant les épreuves anticipées, plusieurs syndicats d’enseignants ont appelé les personnels à se mobiliser. Ainsi, la SNES-FSU indique avoir déposé un préavis de grève qui couvre toute la semaine et appelle à « poursuivre la mobilisation dès lundi, y compris pendant la période du baccalauréat » via une « grève des surveillances pendant les épreuves de spécialité là où cela est possible ».

Au niveau régional, l’intersyndicale académique de Bretagne appelle à la grève « partout où cela est possible, avant, pendant et après les épreuves écrites de spécialité, les épreuves orales, pratiques et de compétences expérimentales ».

La suite après cette publicité

D’autres syndicats laissent le choix aux personnels de décider ou non de faire grève pendant les épreuves anticipées. SUD Éducation enjoint ainsi à « poursuivre la mobilisation par la grève et la participation aux actions en cours » et de « décider de la grève le jour des épreuves de spécialités ». Même chose du côté de la section collèges et lycées de Force Ouvrière qui a appelé à constituer des assemblées générales dans tous les établissements pour décider ou non de faire grève durant les épreuves de spécialité du baccalauréat.