Avant la réforme des retraites, Emmanuel Macron tacle la CFDT

Ceux qui pensent encore possible une forme de gentlemen’s agreement sur la réforme des retraites entre l’exécutif et la CFDTvoient leur espoir s’éloigner. Mercredi, en conseil des ministres, Emmanuel Macron s’en est sévèrement pris à la centrale de Laurent Berger. Le chef de l’Etat a estimé qu’il n’était pas responsable de la part du syndicat de se joindre au mouvement de grève de la SNCF qui risque de perturber les vacances de Noël. « Le Président n’a que peu confiance en la CFDT », rapporte un participant.

Emmanuel Macron a devancé les explications de la confédération qui souvent, dans ces situations, affirme que la décision de participer à une grève dépend de la fédération concernée, en l’occurrence celle des cheminots, et non de la centrale. « Ils vous disent que ce n’est pas eux, mais Pierre, Paul ou Jacques, mais quelle est la crédibilité de ces acteurs ? » a martelé le chef de l’Etat.

Salé. Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron doute de la capacité des syndicats à passer des compromis. Sur la réforme des retraites, pourtant, la CFDT semblait sinon un allié possible, du moins un acteur de bonne volonté. Mais les positions se sont durcies des deux côtés, malgré le rôle d’agent d’ambiance que s’efforce de jouer Matignon. Laurent Berger est déterminé dans son refus des 65 ans et s’implique à fond dans l’intersyndicale formée sur la question des retraites. Tout en plaidant pour la modération en son sein.

De son côté, le chef de l’Etat entend montrer qu’il est fidèle à l’esprit de la réforme courageuse. Il ne veut pas reculer sur l’âge : ce sera 65 ans ou 64 ans, accompagné dans ce cas d’une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Le Président est attentif aux commentaires à venir : il ne veut pas que l’on dise que les mesures sympathiques effacent la rigueur du recul de l’âge, que le sucré fasse oublier le goût du salé. Le compagnonnage de la CFDT paraît donc de plus en plus aléatoire. Tout comme celui de LR, dont les députés n’ont pas envie de se mouiller en approuvant une mesure impopulaire.