Assurance chômage : les syndicats font front commun contre « la réforme de trop »

Pour la responsable de la CFDT, Marylise Léon, le texte Liot « visant à protéger le modèle » d’indemnisation des demandeurs d’emploi va permettre de « parler clairement et franchement de ce qu’est l’assurance chômage » qui fait l’objet de « beaucoup de fantasmes« . « Il serait largement temps que le gouvernement joue carte sur table et expose les véritables motifs de cette énième réforme » qui est « purement budgétaire« , a-t-elle poursuivi, alors que le gouvernement devrait dévoiler ses arbitrages la semaine prochaine avec un décret qui doit prendre effet au 1er juillet.

« Mépris »

Son homologue de la CGT, Sophie Binet, a appelé à voter le texte « pour forcer le gouvernement à abandonner sa réforme » qui survient après de précédentes réformes « violentes« . Frédéric Souillot (FO) a aussi dénoncé « une réforme supplémentaire pour taper sur les plus précaires« , tandis que François Hommeril (CFE-CGC), jugeant l’heure « assez grave« , a pointé un triple mépris du gouvernement: pour les chômeurs qui ne le sont pas « par choix« , un « mépris de la réalité » de la condition des chômeurs et un mépris des partenaires sociaux.

Le texte sera examiné en commission début juin et dans l’hémicycle le 13 juin, à l’occasion de la niche parlementaire Liot, durant laquelle le groupe peut mettre ses propositions en discussion. Un calendrier jugé « parfait » par Sophie Binet car cela permettra au Parlement « d’en débattre une fois que le gouvernement aura révélé sa copie et avant qu’elle n’entre en vigueur, donc avant le 1er juillet« .

Marylise Léon a aussi jugé « extrêmement important » qu’en juin, le Parlement puisse avoir ces débats. « On se battra pour que cette proposition de loi soit votée. Après, je vous le dis tout de suite, c’est pas gagné!« , a affirmé Mme Froger.