Accord trouvé entre les syndicats majoritaires et TotalEnergies, pas avec la CGT qui reconduit la grève sur tous les sites : suivez notre direct


Le direct

10 h 35 | Dans le Puy-de-Dôme, la pénurie de carburants crée des tensions entre automobilistes aux stations-service

La pénurie de carburant perdure, rendant la situation tendue dans les stations-service. Sur la défensive, certains clients perdent patience. Plusieurs altercations et comportements violents ont nécessité, jeudi 13 octobre, dans le Puy-de-Dôme, l’intervention de la police et de la gendarmerie. Notre article.

10 h 20 | « Je vais me mettre en télétravail » : la crise à travers des témoignages en Eure-et-Loir

Alors que 80% des stations-service d’Eure-et-Loir sont touchées par un manque partiel ou total de pétrole, les habitants du département racontent comment ils s’organisent depuis la pénurie de carburant. À lire par ici.

10 h 10 | La procédure judiciaire en référé lancée par la CGT concernant les réquisitions d’un site Esso rejetée 

La CGT avait lancé une procédure judiciaire en référé auprès du tribunal administratif de Rouen concernant les réquisitions du site Esso de Port-Jérôme-Gravenchon. Elle a été rejetée par le tribunal ce vendredi matin.

La juridiction a estimé que les réquisitions avaient été faites « pour prévenir les risques d’atteinte à l’ordre public, eu égard à la durée des défaillances d’approvisionnement causées par la grève ». Elles ne portent pas d’atteinte « grave et illégale au droit de grève ».

9 h 30 | « Les préfets traitent au cas par cas » les besoins des véhicules d’urgence

« Les préfets traitent au cas par cas » les besoins des véhicules d’urgence, a réagi sur LCI la ministre de la Transition énergétique. Et Agnès Pannier-Runacher de détailler : « Les préfets sont en dialogue constant avec les professions pour débloquer les situations. C’est une demande et une solution trouvée dans les heures qui suivent la demande ».

9 heures | Le gouvernement a banalisé l’impact de la grève

Interrogé sur les inquiétudes des services d’urgence quant à la pénurie d’essence, Philippe Martinez (CGT) s’est défendu : « On n’est pas inconscient. » Et a interrogé : « Pourquoi il n’y a pas de stations-service dédiées à ces services d’urgence ? Depuis le début, le gouvernement a banalisé l’impact de la grève, sous-estimé le mécontentement, et on en arrive à cette situation. »

« La CGT est restée six heures à la table » : Philippe Martinez détaille les coulisses des négociations avec TotalEnergies

8 h 50 | Philippe Martinez maintient l’appel à mouvement général le 18 octobre

« Il n’y a pas que chez Esso et Total qu’il y a de problèmes de salaires », a-t-il martelé, avant de relancer son appel à un mouvement de contestation « de tous les secteurs » ce mardi.

8 h 45 | Un accès prioritaire dans des stations-service de l’Yonne pour les professionnels exerçant des missions d’intérêt général

La préfecture de l’Yonne a décidé de venir en aide aux professionnels portant des missions d’intérêt général. Certains métiers auront ainsi des accès prioritaires dans plusieurs stations-service du département pour garantir « la continuité de leurs missions d’intérêt général ». Voici la liste.

8 h 40 | Seulement « 5 % d’augmentation » proposés par TotalEnergies selon Philippe Martinez

Selon le secrétaire général de la CGT, TotalEnergies ne propose pas une augmentation générale de salaire de 7 %, mais de 5 %. Il faut prendre en compte des augmentations « individuelles » pour atteindre les 7 %. La CGT réclame une augmentation générale de 10%, rétroactive au 1er janvier.

Il accuse TotalEnergies d’avoir « joué le pourrissement » de la situation

8 h 35 | « Pas de gréviste » vendredi matin à Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), chez Esso-ExxonMobil

Il n’y a « pas de gréviste » vendredi matin sur le site de la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), où une grève pour réclamer des augmentations de salaire avait débuté le 20 septembre, a annoncé vendredi le syndicat FO.

« Les salariés ont décidé de rentrer travailler mais de mettre un ultimatum à la direction pour la négoctiation annuelle obligatoire du 6 décembre », a déclaré à l’AFP le délégué syndical centre FO chez Esso-ExxonMobil, Pierre-Antoine Auger, en précisant qu’un nouveau vote pour décider de la reprise ou non de la grève se tiendra à 14 heures.

8 h 28 | La grève chez TotalEnergies reconduite sur tous les sites du mouvement (CGT)

La grève pour les salaires a été reconduite « partout » chez TotalEnergies, soit sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, a annoncé vendredi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l’AFP.

La direction et deux syndicats majoritaires semblaient en voie de s’accorder sur une augmentation des salaires après des négociations la veille au soir mais la CGT, à l’origine de l’arrêt de travail qui a provoqué une pénurie d’essence en France, a refusé tout accord et quitté la table des négociations dans la nuit.

8 h 15 | « On ne peut pas bloquer le pays », dénonce le ministre des Relations avec le parlement

Sur France 2, vendredi matin, Franck Riester a expliqué que « la crise se résoudra par le dialogue et la fermeté ». Et le ministre d’ajouter : « Le dialogue, parce que nous croyons au dialogue social et à la capacité des entreprises à trouver des solutions pour faire face à ces revendications parfois légitimes des salariés, face à l’augmentation du coût de la vie. Et en même temps, fermeté. Car on ne peut pas bloquer le pays. »

7 h 40 | Après le mouvement des raffineries, des appels à la grève générale

Mardi prochain devrait être l’occasion d’une grande journée de grève nationale, des transports aux fonctionnaires, à la suite d’un appel jeudi de quatre grands syndicats (CGT, FO, Solidaires, FSU) et de plusieurs organisations de jeunesse. La grève de mardi devrait toucher en particulier la SNCF et la RATP.

7 h 35 | Cinq raffineries de l’Hexagone toujours à l’arrêt

Seule une raffinerie a vu la grève s’arrêter jeudi, celle de Fos-sur-Mer appartenant à Esso-ExxonMobil, où un accord a été signé lundi avec CFDT et CFE-CGC mais sans la CGT.

7 h 30 | Quelles suites après l’accord ? 

Chaque syndicat va maintenant consulter ses adhérents pour décider de signer, ou non, l’offre, avant ce vendredi midi. La CGT, qui a quitté les négociations, entend amplifier le mouvement.

7 h 20 | Grève reconduite sur le site TotalEnergies de Gonfreville-L’Orcher (Seine-Maritime)

Selon Franceinfo sur place, une assemblée générale s’est tenue tôt ce vendredi matin. La grève se poursuit selon les mêmes modalités : pas de production et pas de distribution de carburant.

7 h 05 | Une « mascarade » pour la CGT qui a quitté la table des négociations

L’organisation syndicale a quitté les négociations avec la direction de Total vers 2 heures du matin après environ six heures de négociations. « Les propositions qui sont sur la table sont largement insuffisantes », a déclaré Alexis Antonioli, secrétaire général CGT de la plateforme TotalEnergies Normandie. Il a parlé de « mascarade ».

7 heures | Accord en vue entre syndicats majoritaires et TotalEnergies

Les représentants CFDT et CFE-CGC sont sortis du siège de TotalEnergies, vers 3 h 30. Ils ont fait savoir qu’ils étaient favorables à la dernière proposition de la direction : 7% d’augmentation de salaire et 3 000 à 6 000 euros de prime, d’après eux.

Pénurie de carburants : le résumé de la journée de jeudi

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre direct | On fait le point sur la pénurie de carburants et ses conséquences dans le pays.

La chronique est produite du mieux possible. Vous avez l’opportunité d’envoyer un message aux coordonnées présentées sur notre site web afin d’apporter des détails sur ce contenu parlant du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Le site cftc-education.fr a pour finalité de créer plusieurs publications autour de la thématique Syndicat de l’éducation nationale publiées sur internet. cftc-education.fr vous propose de lire ce post autour du thème « Syndicat de l’éducation nationale ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Syndicat de l’éducation nationale » dans quelques jours, on vous invite à visiter notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.