Accord sur le partage des profits : le Medef salue la « maturité » des syndicats

« Nous sommes en ce moment en désaccord sur la réforme des retraites, mais sur ce sujet essentiel du partage de la valeur, où les positions initiales étaient diamétralement opposées, nous démontrons que nous savons discuter », a indiqué Geoffroy Roux de Bézieux au Figaro, « C’est d’abord un signal fort de maturité envoyé par les partenaires sociaux. »

« Je n’oublie pas que j’ai dit il y a quelques semaines que la négociation était impossible », concède le patron du Medef. Mais « nous faisons la preuve que la démocratie sociale fonctionne au moment où la démocratie parlementaire ne donne pas le meilleur exemple », a-t-il jugé, saluant un texte « fondateur ».

Après plusieurs mois de négociations compliquées, le Medef, la CPME et U2P côté patronal et les syndicats CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC ont présenté un texte pour « rendre plus accessibles » les dispositifs existants et « poursuivre la simplification des dispositifs d’intéressement, de participation et d’actionnariat salarié et renforcer leur attractivité ».

Redistribution des bénéfices

Il vise notamment à largement généraliser des dispositifs tel que l’intéressement, la participation et les primes de partage de la valeur à toutes les entreprises de plus de 11 employés.

Le nouveau texte prévoit que les entreprises entre 11 et 49 employés et qui sont rentables — dont le bénéfice net représente au moins 1 % du chiffre d’affaires pendant trois années consécutives — « mettent en place au moins un dispositif » de partage de la valeur à partir du 1er janvier 2025. Les entreprises de moins de 11 salariés « ont la possibilité » de partager les profits avec leurs salariés.

« Un grand pas en avant » pour ces plus petites entreprises, qui va « bénéficier à de nombreux salariés », a estimé dimanche Geoffroy Roux de Bézieux, concédant toutefois que c’est un « sujet sensible ». « Dans une petite entreprise, tout ce qui est imposé n’a pas du tout le même impact que dans une grande », a-t-il expliqué.