À Yffiniac Industries, un accord trouvé entre direction et syndicats

Le mardi 25 octobre, une trentaine de salariés du site d’Yffiniac Industrie (Laïta) débrayaient sur l’heure du midi. Le vendredi suivant, rebelote une heure le matin et une heure dans l’après-midi. Une action lancée sur les six sites que compte la coopérative, à l’appel des syndicats CFDT, CGT, FO et CGC-CFE. Dans le viseur, deux mesures en négociation annuelle obligatoire (NAO) entre syndicats et direction. L’augmentation des salaires, d’abord. L’évaluation de la prime de partage de valeur (PPV), ensuite.

« La mobilisation a porté ses fruits »

Ce lundi 7 novembre, une séance de réouverture des négociations, closes en octobre, a débouché sur un accord entre direction du groupe et syndicats. L’augmentation des salaires de 1,5 % au 1er novembre, avec 34 € minimum, soit l’équivalent de 1,6 % à 2 % pour les niveaux bas de la grille de salaire, a été actée. Idem pour la prime, qui passe de 400 à 700 €.

« J’ai fait le tour des ateliers et les salariés sont globalement très satisfaits, note Thierry Lallée. Ils ont le sentiment d’avoir été bien écoutés et que la mobilisation a porté ses fruits. Beaucoup ne s’attendaient pas à tant ». Un « bras de fer » qui a duré « jusqu’au bout », les 700 € de prime ayant été acquis « au dernier moment », indique le délégué syndical.