À Carhaix, les syndicats appellent à de nouvelles mobilisations contre la réforme des retraites les 7 et 11 février

Les unions locales CGT et CFDT appellent à deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites les mardi 7 et samedi 11 février à Carhaix. Les syndicats espèrent surfer sur le succès des deux premières manifestations, qui ont fait descendre plus de 2000 personnes dans les rues de la Capitale du Poher le mardi 19 janvier, et 2 500 le mardi 31 janvier.

« Cette forte mobilisation rend forcément confiant. On voit que le sujet des retraites est sensible, qu’il mobilise. Les gens se rendent compte que c’est leur vie qui se joue », ont ainsi expliqué les représentants des deux organisations ce vendredi 3 février, lors d’une conférence de presse commune à la Maison des syndicats.

« Réforme injuste et antisociale

Pour Sophie Lévénez de la CFDT comme pour Bernard Bloyet de la CGT, « rien ne justifie une réforme aussi injuste, brutale et anti-sociale ». « Quand on voit que les conditions de travail ne cessent de se dégrader, comment imaginer de demander aux salariés de travailler plus longtemps ? » interroge la première. « Ce projet de réforme des retraites ne fait que taper sur les salariés. Le patronat, lui, n’est pas mis à contribution » fustige le second.

2500 personnes s'étaient mobilisées contre la réforme des retraites mardi 31 janvier à Carhaix.
2 500 personnes s’étaient mobilisées contre la réforme des retraites mardi 31 janvier à Carhaix. (Le Télégramme/Nathalie Com)

Rassemblement à 10 h 30 mardi 7 février

Les syndicats appellent donc au rassemblement à 10 h 30 mardi 7 février, place du Champ-de-foire. Un défilé sera organisé dans les rues de la ville après les prises de parole. Comme le 19 janvier, le cortège fera le tour de la place du Champ-de-foire, avant de prendre la direction de la gare.

Il remontera ensuite la rue principale, puis passera devant la Maison des services au public (MSAP), la mairie et enfin l’école du Boulevard de la République avant d’emprunter la rue principale pour revenir au point de départ. « La manifestation s’achèvera sur un ton festif avec quelques notes de musique jouées place du Champ-de-foire », précise Bernard Bloyet.

Rebelote samedi 11 février

La population sera à nouveau appelée se mobiliser dès le week-end suivant, puisqu’une nouvelle manifestation est programmée le samedi 11 février, toujours à Carhaix. « Le déroulé de cette seconde journée sera dévoilé mardi », concluent les représentants syndicaux.