À Caen, les syndicats de retraités demandent une augmentation de la prise en charge des aides à domicile

Sept euros de plus… Voilà ce que demandent les syndicats de retraités. Ce lundi 11 décembre 2023, une soixantaine de retraités, appelés à manifester par une intersyndicale (CGT, CFDT, FSU, Solidaires, LSR…), sont venus demander une hausse des remboursements des prestations d’aides à domicile.

Logo France Bleu

Actuellement, une personne âgée souhaitant un accompagnement à domicile pour son autonomie, peut demander l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). L’aide, versée par le Département, est de 23 euros pour une heure d’accompagnement. Les syndicats demandent 30 euros. Une somme qui correspond au coût réel du service proposé par les CCAS (Centres communaux d’Action Sociale), d’après l’intersyndicale.

« Notre service d’aide à domicile nous coûte environ 300.000 euros, pour un déficit à la fin de 100.000 euros. Et ça augmente d’année en année », explique Pierre Mouraret, maire de Dives-sur-Mer, présent à la manifestation. L’élu municipal craint pour la continuité du service dans sa commune et demande une hausse des aides du Département. « Après, je comprends que le Département dépende des fonds de l’État, qui doit aussi faire sa part. »

Une hausse possible pour l’opposition

Le Département a toute la liberté d’augmenter ces aides en fonction de ses finances et ses choix budgétaires. « C’est un choix politique. Le Département peut tout à fait augmenter cette aide. Aujourd’hui, il ne veut pas être mieux-disant que l’État », explique Élise Cassetto-Gadrat, conseillère départementale (Rassemblement de la gauche et de l’écologie) du canton d’Hérouville-Saint-Clair. Le Département a les moyens d’augmenter la prise en charge sans soucis », selon elle.

Les élus départementaux sont réunis, ce lundi 11 décembre, en assemblée plénière, pour le débat d’orientation budgétaire.