RETRAITES COMPLÉMENTAIRES

LA CFTC AGIT EN PARTENAIRE RESPONSABLE

Alors que les partenaires sociaux ont entériné l’accord relatif aux retraites complémentaires dernier, la CFTC souhaite faire un point sur sa position.
Aujourd’hui, nous comptons 1,3 cotisant pour un retraité et l’AGIRC devrait être en déficit en , puis l’ARRCO en 2023, telle est la réalité.
Pour la CFTC, l’inaction aurait conduit au mieux à une baisse de 11 % de toutes les pensions dès pour l’AGIRC et dès 2023 pour l’ARRCO, et au pire, à la disparition des régimes. La CFTC a donc pris toutes ses responsabilités en négociant cet accord.
Pour ce faire, la CFTC rappelle que l’accord prévoit un abattement de 10 % les trois premières années, qui pourra être levé pour une personne qui travaillera quatre trimestres supplémentaires. (Exemple : pour une retraite de 1300 euros, cela représente une contribution d’environ 39 euros). Pour rappel, en début de négociation, le taux d’abattement était de 40 % la première année, 32 % la deuxième et de 24 % la troisième année et qu’il fallait alors travailler 3 années supplémentaires pour lever l’intégralité de ces abattements.
D’autre part, le texte actuel permet de ne pas soumettre les petites pensions à ces abattements :
- Les retraités exemptés de CSG (30 % des retraités dont 80 % sont des femmes) ne subiront aucun abattement sans avoir à travailler plus longtemps.
- Et les retraités assujettis à une CSG à taux réduit verront leur abattement divisé par deux.
De même, la CFTC a réussi à pérenniser les pensions de réversion au taux actuel de 60 %, versées le plus souvent aux femmes, alors qu’elles étaient remises en cause dans le projet initial.
Contrairement aux détracteurs de l’accord, la CFTC a décidé de faire face à la réalité de la situation. Consciente des efforts demandés, elle a fait le choix de négocier au mieux pour limiter le taux de l’abattement et protéger les plus fragiles, tout en assurant la pérennité des régimes de retraites complémentaires.

Subscribe

Subscribe to our website to receive updates.