Les syndicats d’Alstom demandent un projet industriel européen

Publié le 7 févr. à 16:33

STRASBOURG, 7 février (Reuters) - Au lendemain du veto de la Commission européenne à la fusion entre Alstom et Siemens, les syndicats français et belges d’Alstom, qui étaient opposés au rapprochement, demandent l’élaboration d’une véritable stratégie industrielle européenne pour les transports. La Commission a estimé que la nouvelle entité aurait bénéficié d’un monopole sur plusieurs segments du marché ferroviaire en Europe, tandis que les syndicats français dénonçaient une absorption d’Alstom par Siemens et craignaient les conséquences de l’opération sur l’emploi.

« La décision de la Commission nous donne l’occasion d’avoir une véritable réflexion afin d’élaborer un véritable projet industriel global européen », affirme l’intersyndicale CFE-CGC, CGT, FO, CFDT côté français, FGTB, CSC côté belge.

« Les représentants des salariés d’Alstom considèrent que les potentialités du marché ferroviaire européen nécessitent d’urgence la mise en place d’une stratégie de croissance de l’entreprise et le développement de partenariats pour renforcer et mobiliser les acteurs européens en matière de R&D, de production et d’exportation », ajoutent-ils.

Les syndicats prennent l’exemple du groupe français Safran et de l’Américain General Electric qui ont su « mettre en place une telle coopération », à travers leur société commune CFM, « pour le développement conjoint d’un moteur d’avion qui est devenu une véritable ‘success story !’ »

Ils demandent par ailleurs que les 2,6 milliards d’euros dont dispose Alstom après la vente de ses participations dans trois coentreprises avec General Electric, qu’elle avait conservées après la vente à celle-ci de sa branche énergie, servent à « renforcer les capacités industrielles, rénover l’outil, former et embaucher des salariés, développer la R&D ».

Il était prévu d’en distraire 1,8 milliard en versements d’un dividende extraordinaire aux actionnaires si la fusion avait abouti. (Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)

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