Lettre au Ministre de l’Éducation Nationale – 26 novembre

Tampon, le 26 novembre 2018

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,

L’Académie de la Réunion traverse maintenant depuis plusieurs jours une situation de crise sans précèdent.

L’ensemble des établissements scolaires ont été fermés par le préfet du mardi 20 novembre au samedi 24 novembre 2018.

Ce jour, lundi 26 novembre le Recteur de l’Académie de la Réunion a demandé aux personnels de rejoindre leurs établissements. Cette décision a été prise en dépit du bon sens et malgré les demandes de la CFTC Éducation et d’autres syndicats. Elle démontre un manque total de clairvoyance.

Ce qui devait arriver arriva. De nombreux personnels sont aujourd’hui bloqués hors de chez eux. Certains d’entre eux ont même été exfiltrés de leur école par des manifestants. D’autres se sont retrouvés devant le portail des écoles, alors que les maires refusaient de les ouvrir.

La situation est tendue. Le Recteur a commis à notre sens une faute grave. Aussi Monsieur le Ministre, la CFTC Éducation vous demande rapidement d’intervenir afin de rétablir la situation. Il est important que les écoles restent des sanctuaires et que les valeurs de la république s’y appliquent. Nous demandons également la fermeture des établissements jusqu’à la fin de la crise.

Dans l’attente d’une réponse, veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations respectueuses.

Laurent TURPIN
Président de la CFTC Éducation Réunion