CTA du 30 mars 2018

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Ordre du jour :

1 approbation du procès verbal du 20 février 2018 :

FNEC FO : 1 (1 abs FO)
FSU : 2
UNSA : 3
CFTC : 1
SAIPER : 1
SNALC : 1

POUR 2
CONTRE 3
ABSTENTION 4

 

2 modifications carte scolaire 1erdegré : situation école Jules Reydellet :

IA DASEN : C’est un projet de fusion prévu pour 2019 normalement. D’abord consultation des Conseils d’Ecoles.

En continuant sur la proposition de la première carte scolaire il aurait fallu 2 fermetures : une à Reydellet A et l’autre à Reydellet B, baisse effectif (ECS -20 élèves).

Au départ c’était l’envie de faire des écoles de cycle, de garder une structure et une décharge de directeur qui a amené l’IA DASEN à proposer exactement l’inverse d’aujourd’hui.

Puis, DPEG a travaillé sur : cycle 2 à Reydellet A et cycle 3 Reydellet B, donc l’inverse de ce qu’il avait demandé et on l’en a informé.

Aujourd’hui, il décide d’aller dans le sens de la mairie : il y a juste une classe qui va en face au lieu de 3 classes. Mais la décharge d’un directeur est abaissée à 0.25. Il pense aussi au dédoublement  des classes bientôt et la seule école qui possède le plus de classe c’est Reydellet A (14).

Selon un syndicat

Reydellet B 12 salles de classes, 10 salles occupées à l’heure actuelle. Reydellet A 8 classes, ils vont devoir installer des mobil-homes. Donc problème avec ce que vient de dire l’IA DASEN.

Selon un autre syndicat

Reydellet A 14 classes sont disponibles. 3 classes de libres qui peuvent accueillir les Maternelles.

Rectorat : Réaménagement de cycles entre les écoles Reydellet A et B dans l‘attente du projet de fusion prévu à la RS 2019:

 

– Le cycle 2 sera à Reydellet A et comptera 10 classes (hors accueil temporaire des classes de maternelle. La décharge de direction passe de 0,25 à 0,50 à Reydellet A.

– Le cycle 3 sera à Reydellet B et comptera 6 classes. La décharge de direction passe de 0,50 à 0,25.

 

POUR 2
CONTRE 4
ABSTENTION 3

 

3 Mesures de création et de suppressions de postes d’enseignant du second degré.

Rentrée 2018 :

204 créations de postes dans le second degré.

166 postes supprimés dans le second degré.

 

Information DSM :

« Dans le cas d’un poste occupé dont la configuration subit un changement majeur : ajout d’un CSD ou modification d’un CSD quand au lieu d’exercice ou de quotité. Le consentement du tutélaire du poste doit être recueilli par le chef d’établissement.

Dans le cas d’un refus de ce dernier, il bénéficie d’une MCS. Le refus de CSD sera formalisé par un écrit. »

->remonter par écrit dans les deux cas : s’il refuse ou s’il accepte le CSD.

-> demande des syndicats : Que les postes avec CSD soient indiqués lors du mouvement

 

POUR 0
CONTRE 2
ABSTENTION 7

 

 

4 listes des postes spécifiques d’enseignement ouverts au mouvement académique : rentrée 2018

Postes spécifiques académiques en Collège.

Profils FLE (postes pour les élèves allophones) : tous maintenus dans les 9 collèges.

Postes spécifiques académiques en Lycée :

Postes vacants : Bel Air (BTS ENV BATI CONCEPTION) ; Bellepierre (DNL Anglais) ;

Sarda Garriga pas de profilage de poste.

Lycée Nord pas de profilage de poste sauf le poste DNL Anglais.

Postes spécifiques académiques en LP et SEP.

Profils coordonnateurs de réseau REP+ :

3 vacants (Paul Hermann à St Pierre – Jean Lafosse à St Louis – Jean Le Toullec au Port)

Situation des postes d’aides aux DDFPT au 01/09/2018 :

Tous les postes pourvus sauf un au LP Léon De Lepervanche mais il est maintenu.

 

POUR 3
CONTRE 2
ABSTENTION 4

 

 

5 Proposition d’implantation poste administratif (BOP 14) :

Proposition 1 :

Sur la base des critères (identiques à ceux de la RS 2017) :

– Un effectif total d’élèves supérieur à 500 ;

– Établissement classé a minima en catégorie 3 en 2017 ;

– Besoin en ETP administratifs au minimum être égal à 2,7ETP.

Collège de Cambuston : RS 2017 647 – besoin en ETP RS 2018 : 3 – Catégorie EPLE : 4 – Création support : +1 AAE – suppression support : – 1 SAENES.

D’où : + 1 création en catégorie A au Collège Cambuston dès le 01/09/18.

Proposition 2 :

Poste de catégorie B (+1 SAENES) récupéré au Lycée Evariste de Parny date d’effet : 1erseptembre 2018

Proposition de requalification de C en B – BOP 141 :

Sur la base des critères suivants (identiques à ceux de la RS 2017) :

* Pour les collèges

Établissements sans support de SAENES sur des missions identifiées

– Un effectif supérieur à 900 élèves ;

– L’établissement doit être classé à minima en catégorie 4 ;

– Le besoin en ETP administratifs doit au minimum être égal à 3,5 ETP.

 

Désignation Constat RS 2017 Besoin en ETP

RS 2018

 

Catégorie
CLG Les Aigrettes 1127 5,9 4
CLG Hégesippe Hoarau 1042 4,5 4
CLG Juliette Dodu 1037 3,6 4
CLG Le Bernica 943 4,3 4
CLG Albert Lougnon 931 4,3 4
CLG Michel Debré 920 4,2 4

 

* Pour les lycées (4),

Établissements sans support de SAENES sur des missions identifiées

– Un effectif supérieur à 800 élèves ;

– L’établissement doit être classé à minima en catégorie 4 ;

– Le besoin en ETP administratifs doit au minimum être égal à 3,5 ETP.

Ou

– Établissement de catégorie 5 ne disposant que d’un seul support de SAENES

 

Désignation Constat RS 2017 Besoin en ETP

RS 2018

 

Catégorie
Lycées sans SAENES
LPO Paul Moreau 850 3,9 4
  828 3.8 4
  802 3.5 4
Lycée ne disposant que d’un seul SAENES
LP François de Mahy 1220 5 5

 

Vote :

 

POUR 4
CONTRE 0
ABSTENTION 5

 

6 points d’information AESH

5200 en situation de handicap : 1755 AESH et 82.23 % d’élèves en situation de handicap accompagnés dans l’académie.

1666 élèves notifiés AESH au primaire et 776 au secondaire soit 2442.

1397 élèves accompagnés au primaire et 685 au secondaire soit 2082.

Accompagnés partiellement ou très partiellement : au primaire 80 et 35 au secondaire soit 115.

Nombre d’élèves non accompagnés : au primaire 189 et au secondaire 56 soit 245 élèves.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation sont au nombre de 60 sur l’académie.

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