Groupe de Travail du 8 février 2017

Rappel des critères pour la carte scolaire

REP+ : 24 élèves moyenne par classe

REP : 26 élèves moyenne par classe

HEP : 28 élèves moyenne par classe

Puis les groupes :

G1 : majorité d’élèves boursiers dans le réseau collège auquel ils sont rattachés. (Public défavorisé)

G2 : public moyennement favorisé

G3 : Public plutôt favorisé

Monsieur L’IA DASEN rappelle que son objectif est de:

Réduire le nombre d’élèves par classe en respectant les limites ci-dessus.

Donner plus de moyens, surtout aux REP+ et d’atteindre 20 élèves par classe en moyenne petite à petit. (Les REP+ G1 surtout).

Fermeture :

IEN St-Louis – Cilaos : École élémentaire Centre Cilaos

IEN St-Benoît -La Plaine des Palmistes : Claire Henou

IEN La Possession-Henri Lapierre (HEP 26.87)

IEN Le Port1 – Le Port : école élém Camille Macarty – école élém Paule Legros – école élém Léonide Letoullec – école Maternelle Pauline Kergomard – école élém. Francis Rivière – école élém. Laurent Verges (mais maintien décharge pendant un an) – école élém Gervais Barret

IEN Tampon1 – Le Tampon : école élém. Le 12éme KM – école Mat. 14éme KM – école élém.Juste Sauv eur ferme. Élé. (Mesure de réajustement à la rentrée si vraiment des élèves en plus).

IEN AVIRONS – Les Avirons : école Mat.Centre les Avirons 2 fermetures

IEN St-Leu – Trois Bassins : école Centre des Trois Bassins – La fermeture concernant l’école « Montvert » ne se fera pas.

IEN AVIRONS – L’étang Salé : école élém. Joseph Leperlier fermeture élem.

IEN Ste-Suzanne – St-André : école Mat. Les Capucines – école Mat. St Clair Agenor

IEN Saint-Benoit – St-Benoît : école élém.Emile Moreau 1élém. – école Mat. Bois Joli 1 Mat. – la fermeture prévue pour l’école élém. Beaulieu de 3 classes de Mat. transférées sur la nouvelle école de RIVE GAUCHE ne se fera pas.

IEN Ste-Marie – St-Denis : école élém. Joinville – école élém. HerbinièreLebert – école élém. Bouvet B

IEN St Denis 2 – St-Denis : école Mat. Centrale – école Mat. Aurore – école élém.Centrale – école élém. Jules Reydellet A fermeture maintenant. L’IA DASEN a demandé à la mairie de voir une possible Fusion des deux Reydellet A et B -> intervention des syndicats qui rappelle que c’est le conseil d’école qui sera souverain.

IEN Ste-Marie – Ste Marie : école Terrain Elisa 1 fermeture. En Mat.

IEN Ste Suzanne – Ste Suzanne : école Mat. Antoine Bertin 1 en élém. – école Mat. Les Bambous.

IEN St Josep – St Joseph : école élém. Plaine des Grègues pas de fermeture – école Mat. Langevin

IEN St-Leu – St-Leu : école maternelle Piton St Leu groupe B fermeture de 6 classes (transfert nouvelle école) et 3 élém de l’école Piton St Leu groupe A.

École élém. Estella Clain 1 Mat – école Mat. Etang St Leu 1 Mat. – école Mat. La Fontaine 1 Mat. –

IEN Avirons – St Louis : école élém. Henri Lapierre – école élém. Sarda Garriga

IEN St Louis – St Louis : école élém. Paul Eluard –

IEN St Paul – ST -Paul : école élém. Petite France 1 élém – école élém Eperon 1 Mat. – école élém. Aliette Hortense 1 élém. – école élémentaire Émile Hugo 1 en élém. – école élém. Ermitage les Bains 1 élém. – école élém. Bras Canot 1 élém. – école élém.Jean Luc Daly Eraya 1 élé. – école élém. Les Chocas 1 élé. – école élém. Carosse 1 élém. – école Mat.Villèle 1 Mat. – école Mat. Les Caramboles à vérifier les effectifs ne sont pas bons aux dires d’un syndicat avant fermeture ou pas.

IEN St Joseph – St Philippe : école Mat. Du Centre La Marine

Fermeture dû à l’ouverture d’une nouvelle école élémentaire AIME CESAIRE (transfert) :

5 en Mat :

Élé.Georges Fourcade 2 – Mat. Flora Tristan 2 – Mat. Georges Sand 1

5 en élém :

Élé Edmond Albius 3 – élé. Jean Paul Sartre 1 – élé. Pablo Picasso 1

Ouvertures :

IEN Tampon 2 -Entre-deux : École Maternelle Arc-en-ciel

IEN St-Benoït -La Plaine des Palmiste : Proposition accueil TPS à voir avec IEN et mairie pour école « Les Myosotis »

IEN La Possession : école élémentaire Victor Hugo – école Eloi Julenon (1 ouv mat. et 2 ouv élé.)

IEN Le Port1 – Le Port : école élém. Charles Vendomèle – école élém. Eugène Dayot

IEN Tampon1 – Le Tampon : une ouverture était prévue pour l’école du 17éme KM mais un syndicat est intervenu et l’IA a décidé qu’il n’y aurait pas d’ouverture ! Merci à ce syndicat.

École élém. Bras Creux – école Mat. 12émé KM – école Mat. 17éme Km –

IEN AVIRONS – Les Avirons : école du Ruisseau 2 ouv.mat.

IEN Avirons – L’étang Salé : école Mat. Visnelda + TPS à venir – école élém. Ravine Sheunon ouv. Élé .

IEN Petite Ile – Petit-Ile : la fermeture prévue pour l’école élém. Les Bougainvilliers n’aura pas lieu.

IEN Ste-Suzanne – St-André : école élém.Petit Bazar 1 ouv. Élém.– école élém.Ravine Creuse 1 en élém. et 1 en Mat. – école élém. La Cressonière 2 ouv. En Mat. – école élém. Zac Fayard 1 ouv. Mat. – école élém. Ary Payet ouv.élém.

IEN Saint-Benoit – St-Benoît : école élém. Jules Huet 1 ouv. Mat. – école élém. Reine Pitou ouv. Mat. – école élém. Bras Fusil ouv. Élém.

IEN Ste-Marie – St-Denis : école Mat. Philibert Commerson – école élém. Cité Michel Debré – école Eudoxie Nonge 1 en Mat. – école élém. Domenjo – école élém. Boris de Vincent – école élém. Candide Azéema A – école élém. Maxime Laope 1 Mat. – école élém. Bossard 1 en Mat.

IEN St Denis 2 – St-Denis : école Mat. Jacarandas – école Mat. Les Tamarins – école Mat. Vauban 1 –

IEN Ste-Marie – Ste Marie : école Terrain Elisa 1 ouv. Élém. – école élém. Albert Montlivet

IEN St Josep – St Joseph : école élém. Lenepveu

IEN St-Leu – St-Leu : école élém. Piton St Leu groupe A 3 ouv. En élém. – école élém. La Chaloupe Centre –

Nouvelle école élé. Mario Hoarau : 6 Mat. De Piton St leu groupe B (école fermée).+ 3 élém. De Piton St Leu groupe A.

IEN Avirons – St Louis : école élém. Albert Camus –

IEN St-Pierre 2 – St-Louis : école élém. Anatole France 1 Mat.

IEN St Louis – St Louis : école Mat. Plateau Goyaves

IEN St Paul – St-Paul : école Mat. Les Fourmis – école élmé. Emile Hugo 1 Mat. – école élém. Sarda Garriga 1 élé. – école Mat.Etang St-Paul – école élém.Mathilde Frappier de Montbenoit

IEN Petite Ile – St Pierre : école élém.Jean Albany 2 élé.

IEN St Pierre – St Pierre : école Mat. Elsa Triolet 1 Mat. – école Mat. Isnelle Amelin 1 Mat.

L’IA DASEN souhaite répartir les 120 postes comme suit plus ou moins :

22 brigades

Rased : 1 par bassin soit 5 postes

5 PSY

1 CASNAV

1 prison

5 UE

38 à 40 maîtres dans le dispositif plus de Maître que de classe (il y a 65 écoles en REP il ne peut en prendre autant donc il prend 1 par réseau de collège sachant qu’un maître supplémentaire peut prendre 5 classes quotidiennement.)

5 à 6 poste pour les TPS

Pour le reste pas d’accord avec les syndicats.

Autres informations : l’IA DASEN compte revoir certaines cartes de circonscription. Il a notamment parlé de st Denis/ste Marie , St Benoit/Bras Panon…

Il veut aussi qu’après le départ à la retraite des directrices, que les écoles d’application reprennent une appellation normale d’école élémentaire ou maternelle normale.

Un autre de ses objectifs faire passer les dernières écoles : Henri Lapierre – Eli – Desbassins – Duparc à la moyenne des 28 élèves par classe.