Compte rendu Groupe de travail du 30 septembre 2016

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Présents : Mme CLEMENT, Mme HOAREAU, M. PERRIER, M. ASTOURNE, Mme OLIVIER

Syndicats présents : CFTC Education, UNSA, SNUIPP, SAIPER, FO

ORDRE DU JOUR :

1 / Module de formation d’Initiative Nationale (MIN)

2 / Stage CAPA SH

3 / Informations générales sur l’enseignement spécialisé.

1- Module de formation d’Initiative Nationale (MIN)

Cette année, 5 modules sont proposés pour 67 candidats.

Les 5 modules sont :

· 309 : Scolarisation des élèves ayant des TFC dans le second degré et LP.
· 310 : Modalités de scolarisation des enfants et adolescents présentant des TCC.
· 311 : Les apports de la recherche sur les apprentissages de l’école inclusive.
· 312 : Formation de formateurs et personnels ASH, à et par l’analyse de pratiques professionnelles.
. 313 : La professionnalisation du métier d’enseignant référent.

5 enseignants sont retenus :

Suite à la CAPD qui se tiendra la semaine prochaine, 5 courriers seront envoyés aux 5 personnes retenues.

Ils devront alors prendre contact avec la DIFOR pour engager les démarches pour pouvoir suivre leurs formations.

Les dates de ces différentes formations sont dans la circulaire.

Remarque : Il y a eu un dossier arrivé en retard qui n’a pas pu être pris en compte.

Raisons du choix de ces modules (M. ASTOURNE) :

. Il y a déjà assez de personnes ressources pour l’autisme. Il y a aussi 2 stages au PAF.
. Le Rectorat veut mettre la priorité sur les ULIS, notamment sur l’inclusion et l’insertion professionnelle.
. L’augmentation des problèmes de comportement des enfants (plus de 30% d’augmentation des troubles chez l’enfant et cela dès 3 ans).
. Besoin de formation des conseillers pédagogiques.
. Privilégier la formation des AESH dans le langage des signes.

2- Formation CAPA SH.

Pour l’année scolaire 2016/ :

· 1 enseignant a fait la formation DDEASS.
· 15 ont fait l’option D.
· 14 stagiaires terminent l’option G au mois de novembre pour passer la certification. Un stagiaire a quitté la formation en cours d’année et un autre ne souhaite pas passer la certification.

Pour l’année scolaire / :

. Les options D, E et F seront de nouveau proposées : 15 en D, 8 en E et 8 en F.
. Pour les autres options il n’y a pas de décisions pour l’instant. Peut-être qu’il y aura 2 DDEEAS et un concours pour les psychologues.

3- Informations générales sur l’enseignement spécialisé.

Au 1er septembre 2016 :

· 100% des postes spécialisés option A sont couverts.
· 100% en option B.
· 65,38% en C.
· 57,57% en D.
· 79,31% en E.
· 72,79% en F.
· 64,79% en G.
· 88,89% pour les psychologues.

Cette année, 10 postes de maîtres G et 7 postes de psychologues sont encore vacants.
Seulement 54 enseignants détenteurs d’un diplôme spécialisé ne sont pas sur des postes spécialisés.

Il y a un appel à candidature pour 2 enseignants : 1 sur l’ULIS de la Montagne et 1 sur le regroupement des 2 ULIS de Plateau Goyave et Leconte de Lisle à Saint Louis.

M. Astourne déplore le manque d’intérêt des enseignants pour des problématiques qui peuvent les concernés : conférence sur les DYS, l’autisme …

Cordialement,

Toute l’équipe de la CFTC éducation

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