Les bus de l’agglo de Périgueux en grève à l’appel de la CGT qui demande 15% de hausse des salaires

Il y aura des bus en moins ce 7 novembre, jour de la rentrée des classes en Dordogne. Le syndicat CGT du réseau Péribus du Grand Périgueux appelle à la grève et à un rassemblement devant le dépôt de l’entreprise près de l’école de police au petit matin.

Logo France Bleu

La CGT réclame des augmentations de salaire à la hauteur de l’inflation. Des négociations ont été entamées avec la direction avec comme revendication de départ, une augmentation de 15% des salaires : « On a mis la barre haute », concède Abdelhakim Djemaoun, délégué CGT qui reproche à la direction de Péribus un manque de volonté dans les négociations.

« Au départ ils demandaient 25% »

Les syndicats réclament une augmentation plus forte que celle accordée dans le cadre des négociations annuelles obligatoires au début de l’année, qui ont abouti à une hausse de 1,4%. « Je rappelle qu’au départ, c’était pas 15%, c’était 25% qu’ils demandaient, document à l’appui », répond Joannés Bouillaguet, le directeur de Péribus : « Ils avaient aussi demandé la semaine de 32h. On va travailler sur le sujet de l’inflation mais il faut des propositions entendables ».

La CFDT, syndicat majoritaire, ne s’est pas associée au préavis de grève de la CGT, deuxième syndicat parmi la centaine d’employés du réseau de bus. Mais le syndicat prépare sa propre action pour la même revendication d’une hausse des salaires, sans doute dans quelques semaines.

Les prévisions de trafic ce

Selon la direction, le trafic sera normal ce sur les lignes structurantes A, B, C, D, ainsi que sur les lignes K4B, E2 et R. Les trafic sera en revanche perturbé sur les lignes e6 et K1, K2, K4B et totalement interrompu sur les K3, K5, E1, E4, E5,E7, et N.

La CGT prévoit une trentaine de grévistes pour le piquet de grève sur le dépôt. Selon Abdelhakim Djemaoun, les chauffeurs vont organiser des roulements pour tenter de gêner le moins possible la circulation des bus sur le réseau.